Washington n’imposera aucun règlement à la question du Sahara marocain

7 avril 2004 - 00h46 - Maroc - Ecrit par :

Les Etats-Unis n’imposeront aucun plan, ni règlement aux différentes parties concernées par la question du Sahara, a affirmé, lundi à Marrakech, M. Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.

S’exprimant, lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite dans la Cité ocre, M. Riley, a mis l’accent sur l’excellence des relations liant Washington à Rabat et exprimé sa disposition à oeuvrer pour qu’elles se raffermissent davantage.

Le diplomate américain a, par ailleurs, fait part du soutien de son pays à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2010 de football.
M. Riley qui a consacré la plus grande partie de cette conférence à l’Accord de Libre Echange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, a affirmé que cet accord offrira de nouvelles opportunités aux exportations marocaines et permettra de drainer un flux d’investissements américains vers le Royaume.

Après avoir relevé l’existence de 120 sociétés américaines au Maroc, il s’est engagé en tant qu’homme d’affaires, avant d’être diplomate, à déployer davantage d’efforts pour accroître le volume des exportations et des investissements américains, notamment dans les secteurs du textile et de la technologie.

II a également annoncé la mobilisation de 30 millions de dollars par l’Agence Américaine du Développement International (USAID) destinés à l’appui et à l’assistance de l’économie marocaine, durant les cinq prochaines années. L’ambassadeur américain a fait savoir que ses entretiens avec le Wali de Marrakech-Tensift-El Haouz, M. Mohamed Hassad, et le maire de la Cité ocre, M. Omar El Jazouli, ont porté sur les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers désireux de monter des projets à Marrakech.

M. Riley a, par ailleurs, visité certaines unités industrielles à Marrakech, ainsi que le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et le tribunal de commerce.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...