2 millions de clients pour Wana

24 octobre 2008 - 01h07 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

« Du temps ! », c’est ce qu’a réclamé Karim Zaz, président de Wana, lors de la conférence de presse consacrée, mardi, à la présentation du bilan du troisième opérateur de télécoms, un an et demi après son lancement.

Les premières opérations commerciales grand public de Wana ont, en effet, démarré en février 2007, avec Bayn, « la téléboutique de poche et à la maison », comme le rappelle Zaz. Les défaillances qui ont accompagné le lancement de ce produit sont maintenant surmontées, affirme le président de Wana, pour permettre la mise sur le marché, par la suite, d’autres produits comme Internet 3G, le mobile, ainsi que d’autres produits destinés au segment des entreprises, tels que les offres de transmission de données, l’offre de téléphonie fixe pour les entreprises, les offres combinant accès Internet, voix et transmission de données...
« Ces enseignements nous ont permis de stabiliser la qualité de service sur le réseau et l’extension de la couverture géographique de Wana », explique Zaz.

Aujourd’hui, Wana est présent sur le marché des particuliers avec la téléphonie fixe (1,7 million de clients), mobile (260.000) et Internet 3G (180.000) et sur celui des entreprises via la téléphonie, data, services, Wholesale, offshoring (Casanearshore et Technopolis).

Après avoir présenté la gamme des produits commercialisés par la filiale dont il a la charge, Zaz a évoqué l’état de santé de cette dernière. « Le revenu par client de Bayn a été multiplié par trois entre le 2e trimestre 2007 et le 3e trimestre 2008 », déclare-t-il. « A fin juin 2008, nous avons réalisé un chiffre d’affaires d’environ 791 millions de DH contre 234 millions pour la même période de l’exercice écoulé et ce chiffre est déjà supérieur au CA réalisé sur l’ensemble de l’année 2007 », explique le patron de Wana. A ce sujet, il faut rappeler que Wana a contribué à l’endettement net du groupe ONA à raison de 1,6 milliard de DH.

Wana emploie directement plus de 800 personnes et 3.000 indirectement à travers ses partenaires commerciaux, son réseau de distribution et ses partenaires techniques. Le réseau commercial de la filiale télécoms de l’ONA s’appuie sur 411 agences Wana et 4 distributeurs agréés (Tenor, Iwaco, Sahatel et GoCom) et sert deux millions de clients.

« Les deux licences que nous avons sont respectivement de 30 et 25 ans. Wana n’est donc pas là pour travailler sur des perspectives à très court terme. Un troisième entrant de télécoms ne peut pas être rentable après un ou deux ans d’activité », prévient Zaz. Ce dernier en veut pour preuve le cas des 3es entrants à l’échelle européenne qui ne commencent à réaliser un Ebitda positif qu’à partir de 3, voire 5 ans d’exercice. « Méditel a acquis sa licence en 1999 et n’a eu son premier résultat positif qu’en 2003, soit quatre ans d’opération », ajoute-t-il.

Le président a, enfin, présenté les nouveaux produits qui seront mis sur le marché avant fin 2008. Il convient de souligner que la conférence de presse, animée par le président de Wana, n’a pas permis aux observateurs d’avoir plus de visibilité sur le moyen terme au niveau de sa stratégie. Pour ce qui est de son business plan, Zaz a affirmé que le futur appel d’offres qui serait lancé par l’ANRT dans les mois qui viennent permettra à l’entreprise d’avoir plus de visibilité sur les cinq prochaines années. Encore faut-il remporter ledit appel d’offres.

Source : Hassan EL ARIF - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.