À 5 000 euros, voyage « VIP » entre le Maroc et l’Espagne

16 août 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les migrants ont repris leurs moyens habituels de transport pour rejoindre l’Espagne en été : les jet-skis. Depuis mai, une vingtaine de migrants ont été arrêtés, dont le dernier à Almeria dimanche.

Les trafiquants de migrants profitent de cette saison où les plages sont bondées de touristes pour faire leurs affaires. Le phénomène du transport de migrants par jet-ski n’est pas nouveau, mais il suscite une certaine inquiétude chez les forces de sécurité, car ces engins sont difficiles à arrêter et mettent en danger la sécurité des autres bateaux et des baigneurs.

À lire : Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

« Les mafias utilisent les jet-skis depuis longtemps », expliquent à La Razón des sources impliquées dans la lutte contre l’immigration irrégulière, qui alertent sur le flux important de migrants arrivés par jet-skis ces dernières semaines, notamment sur la côte d’Almeria. Dimanche, trois migrants d’origine maghrébine ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes d’Almeria à bord d’un jet-ski. Le même jour, un autre migrant d’origine marocaine a été arrêté à Algésiras, après une longue course-poursuite en mer.

À lire : Pour 1000 euros, des trafiquants assurent la traversée en Jet-Ski vers Sebta

Ces cas s’ajoutent à au moins trois autres enregistrés ces derniers mois. « Comme ils sont plus rapides, ceux qui en ont les moyens préfèrent cette option plutôt que les kayaks », soulignent les mêmes sources, ajoutant que les migrants paient 5 000 euros pour embarquer sur les jet-skis contre 1 000 ou 2 000 euros pour monter à bord des kayaks.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algésiras - Maritime - Almeria

Aller plus loin

Des Marocains payent jusqu’à 10 000 euros pour aller en Jet-ski en Espagne

L’utilisation de jet-skis par les migrants pour entrer illégalement en Espagne depuis les côtes marocaines a pris de l’ampleur ces derniers mois. Les forces de sécurité du pays...

Des Marocains s’enfuient de Ceuta en jet-ski

Dimanche dernier, cinq jet-skis sont arrivés à Ceuta, en traversant Benzú, à 50 mètres de la frontière avec le Maroc. Sur la route, ils récupèrent deux présumés pêcheurs, les...

Portés disparus, trois Marocains détenus en Algérie ?

Trois jeunes marocains âgés entre 23 et 28 ans sont portés disparus depuis plusieurs jours alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles en jet-ski. Ils seraient en...

Maroc - Espagne : jusqu’à 10 000 euros pour une traversée en jet ski

Près de 300 migrants ont traversé le détroit via jet ski pour entrer illégalement en Espagne depuis le Maroc. Un moyen beaucoup plus rapide, plus coûteux et efficace pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.