Dimanche dernier, cinq jet-skis sont arrivés à Ceuta, en traversant Benzú, à 50 mètres de la frontière avec le Maroc. Sur la route, ils récupèrent deux présumés pêcheurs, les font monter rapidement dans deux des véhicules avant de prendre la fuite.
La vidéo de la scène est devenue virale sur les réseaux sociaux parce que cette pratique tranche avec ce qu’on avait l’habitude de voir à Ceuta jusque-là. Ces personnes sont entrées dans la ville pour récupérer deux présumés pêcheurs et les sortir en jet ski. Qui étaient-ils ? Mystère.
Les jet-skis sont entrés et se sont retournés, sans crier gare et sans rencontrer d’obstacle. Cette façon de procéder, qui a surpris plus d’un, est une tendance en vogue que les agents de la Garde civile devront surveiller.
Dans tous les cas, la Garde civile est appelée à faire preuve d’une extrême vigilance sur les deux jetées, au regard de la situation à Ceuta où de nombreuses personnes attendent d’être rapatriées. À celles-ci s’ajoutent toutes ces personnes en transit pour le Maroc et bloquées du fait de la fermeture des frontières.
La Garde civile continue de rechercher l’identité des deux prétendus pêcheurs récupérés par les jet-skis. Mais une chose est sûre, c’est que leur coup était parfaitement préparé.