Accompagnant Mohammed VI en chine, un haut responsable interdit d’entrée en Chine

11 mai 2016 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La visite officielle du roi Mohammed VI n’est pas encore entamée que voilà déjà le premier couac. Le directeur général de Casablanca Finance City Authority, Saïd Ibrahimi, n’a pas été autorisé à fouler le sol chinois à cause de son passeport français.

Selon des sources citées par les sites Qushq et Goud, Saïd Ibrahimi qui accompagnait une forte délégation d’hommes d’affaires marocains pour ce voyage du roi en Chine a été empêché d’entrer par la police de l’aéroport de Pékin, ce qui a mis très mal à l’aise la délégation marocaine mais aussi l’ambassade du Maroc à Pékin.

En cause, l’absence de visa sur son passeport français, qui est obligatoire pour tout séjour de moins de 30 jours, comme le rappelle l’ambassade de France en Chine sur son site internet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Visa - Said Ibrahimi

Aller plus loin

L’arrivée du roi Mohammed VI en Chine (vidéo)

Le roi Mohammed VI effectue depuis hier, mercredi, sa deuxième visite officielle en Chine à l’invitation du président Xi Jinping. Retour sur l’arrivée du souverain à Pékin en...

Le roi Mohammed VI ordonne la suppression des visas pour les ressortissants chinois

Le roi Mohammed VI est depuis hier en visite officielle en République de Chine à l’invitation du président Xi Jinping.

Said Ibrahimi dément avoir présenté un passeport français en Chine

Le Directeur général de Casablanca Finance City Autority (CFCA) Said Ibrahimi a démenti avoir présenté un passeport français à son arrivée à Pékin et de ne pas avoir été...

Mohammed VI en voyage officiel en Chine

La date du voyage officiel du roi Mohammed VI en Chine est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le Ministère de La Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...