Parti Vox espagnol : « l’hôpital de Ceuta n’est pas pour les Marocains »
Les Marocains se rendant aux hôpitaux de Sebta sont dans le collimateur du parti d’extrême droite espagnol Vox. Ceux-ci seraient amenés dans les hôpitaux par des mafias et...
Santiago Abascal
Percée historique de l’extrême droite en Espagne où le parti Vox vient de remporter 12 sièges au parlement andalou, une première depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans.
Né il y a seulement 5 ans, le petit parti est opposé à l’immigration et à l’indépendance de la Catalogne et milite depuis plusieurs années pour la construction de hauts murs à Sebta et Melilla pour freiner le passage des migrants en provenance du Maroc.
Dans un Tweet, la présidente du Front national Marine Le Pen a félicité Vox et son chef Santiago Abascal.
« Mes vives et chaleureuses félicitations à nos amis de @vox_es qui, ce soir en #Espagne, font un score très significatif pour un jeune et dynamique mouvement »
Le parti peut faire son entrée au gouvernement s’il fait des alliances avec le Parti Populaire (PP) qui a remporté 26 sièges et le Parti libéral Ciudadanos (centre droit), qui s’adjuge 21 sièges et jusqu’à maintenant aucun des deux grands partis n’a exclu un rapprochement.
Le Parti socialiste (PSOE), de Susana Díaz a lui récolté 33 sièges (contre 47 aux dernières élections).
Aller plus loin
Les Marocains se rendant aux hôpitaux de Sebta sont dans le collimateur du parti d’extrême droite espagnol Vox. Ceux-ci seraient amenés dans les hôpitaux par des mafias et...
52.000 expulsions. C’est le nombre de migrants illégaux que le parti d’extrême-droite Vox exige d’expulser pour accepter une alliance politique en Andalousie.
Considéré comme un parti d’extrême droite anti-immigrés et anti-musulmans, Vox a recueilli 35% de voix à Ceuta aux législatives du dimanche 10 novembre.
Ces articles devraient vous intéresser :