Il y a deux ans, en décembre 2011, le parlement européen, sous l’influence de députés norvégiens, avait refusé de proroger l’accord car celui-ci "violait les droits des populations du Sahara Occidental". Pour protester contre ce refus, le Maroc avait sommé les bateaux européens de quitter ses eaux territoriales dans les 24h.
L’Espagne est la grande perdante du non renouvellement de l’accord. Sur les 126 bateaux autorisés à pêcher dans les eaux marocaines, au moins une centaine appartenait aux pêcheurs espagnols. Même si les défenseurs de la cause sahraouie sont très influents dans le pays, aujourd’hui une écrasante majorité devrait voter en faveur de l’accord.
Pour éviter tout nouveau couac, le Maroc et l’Union européenne avaient signé un protocole le 24 juillet dernier qui prévoit, pour les populations locales, une meilleure distribution des bénéfices issus de l’accord.
Si le vote d’aujourd’hui est positif, et pour que l’accord puisse entrer effectivement en vigueur, il faudra que celui-ci soit approuvé par le parlement marocain et le conseil des ministres de la Pêche de l’Union européenne prévu les 16 et 17 décembre prochains. Mais cela ne devrait être qu’une simple formalité.
Mise à jour : Le parlement européen a approuvé l’accord par 310 voix contre 204. 49 députés se sont abstenus lors de ce vote. L’accord doit maintenant être approuvé par les ministres européens la semaine prochaine et bien sûr le parlement marocain.