L’Europe vote l’accord de pêche avec le Maroc

10 décembre 2013 - 12h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui que le parlement européen doit ratifier l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

Il y a deux ans, en décembre 2011, le parlement européen, sous l’influence de députés norvégiens, avait refusé de proroger l’accord car celui-ci "violait les droits des populations du Sahara Occidental". Pour protester contre ce refus, le Maroc avait sommé les bateaux européens de quitter ses eaux territoriales dans les 24h.

L’Espagne est la grande perdante du non renouvellement de l’accord. Sur les 126 bateaux autorisés à pêcher dans les eaux marocaines, au moins une centaine appartenait aux pêcheurs espagnols. Même si les défenseurs de la cause sahraouie sont très influents dans le pays, aujourd’hui une écrasante majorité devrait voter en faveur de l’accord.

Pour éviter tout nouveau couac, le Maroc et l’Union européenne avaient signé un protocole le 24 juillet dernier qui prévoit, pour les populations locales, une meilleure distribution des bénéfices issus de l’accord.

Si le vote d’aujourd’hui est positif, et pour que l’accord puisse entrer effectivement en vigueur, il faudra que celui-ci soit approuvé par le parlement marocain et le conseil des ministres de la Pêche de l’Union européenne prévu les 16 et 17 décembre prochains. Mais cela ne devrait être qu’une simple formalité.

Mise à jour  : Le parlement européen a approuvé l’accord par 310 voix contre 204. 49 députés se sont abstenus lors de ce vote. L’accord doit maintenant être approuvé par les ministres européens la semaine prochaine et bien sûr le parlement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...