Des responsables des chambres de commerce canariennes et les membres d’une délégation du conseil préfectoral d’Agadir ont appelé, mercredi à Las Palmas, au rétablissement des liaisons aériennes entre Las Palmas et la ville d’Agadir.
L’unique liaison reliant Las Palmas et Agadir et que desservait la compagnie aérienne Topfly, a été supprimée depuis deux semaines. Topfly, détenue par des investisseurs catalans, a également supprimé la ligne reliant Las Palmas et Dakhla et maintenu par contre les vols sur l’aéroport de Laâyoune, que dessert également la compagnie régionale Binter Canarias.
Des MRE et des touristes canariens, qui voulaient se rendre à Agadir, ont été informés par des agences de voyages de l’absence de vols directs. Les membres de la délégation du Conseil préfectoral d’Agadir ont dû se rendre à Casablanca pour rejoindre l’archipel espagnol.
La compagnie aérienne Régional Aire Lines, qui assurait la desserte entre Agadir et Las Palmas avait, elle aussi, suspendu cette ligne il y a quelques mois. Ces difficultés s’ajoutent à la suspension de la ligne maritime qui reliait les ports de Fuerteventura et Tarfaya depuis l’accident du bateau « Assalama » survenu fin avril dernier.