Voitures d’occasion : l’Afrique, poubelle de l’Europe

28 octobre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Certains pays, dont le Maroc, croulent sous la flopée des voitures d’occasion hors normes. A en croire un rapport inédit rendu public, lundi, par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il est urgent d’établir de nouvelles règles.

Au cours des années 2015-2018, l’Union européenne, le Japon et les États-Unis ont exporté près de trois millions de voitures, dont 70% vers les pays en développement. Représentant plus de la moitié des exportations, les pays européens exportent leurs vieilles voitures vers l’Est, au Nigeria et en Libye. Le Moyen-Orient et l’Afrique australe, reçoivent celles du Japon et le Mexique et les Emirats Arabes Unis, celles des Etats-Unis. Le tout, avec un fort contingent de moteurs Diesel, indésirables sur les marchés occidentaux, rapporte l’AFP, se fondant sur ce rapport inédit du PNUE.

Des véhicules vieux en moyenne de 18 ans, avec des compteurs dépassant les 200 000 km en moyenne. "La plupart de ces véhicules sont très vieux, polluants, énergivores et dangereux ", a martelé Rob de Jong, le responsable de l’unité Mobilités durables du PNUE.

Dans le lot, de vraies épaves, dont les plus vieilles étaient embarquées pour la Gambie et les plus jeunes, destinées au Maroc. Vu que le parc automobile de la planète pourrait atteindre d’ici à 2050, les deux milliards d’unités, et que la Chine (qui, jusqu’en 2019, interdisait l’exportation des véhicules d’occasion), pourrait rejoindre les rangs, au point de s’y tailler une place importante, l’urgence est à la réglementation de ces exports, avec de la part des importateurs, « des normes de qualité plus sévères ", recommande Inger Andersen, le patron du PNUE.

Celui-ci indique seulement une quarantaine de pays dont le Chili, l’Afrique du Sud ou le Sri Lanka qui disposent plutôt des règles strictes dans ce secteur. La Cedeao quant à elle, a décidé d’accepter uniquement les véhicules aux normes Euro 4 au minimum et âgés de 5 ans au plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile

Aller plus loin

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le...

Assainissement du secteur immobilier au Maroc : bientôt, un statut pour les promoteurs

La bataille de la fédération nationale des promoteurs immobiliers est en passe d’être gagnée. La finalisation du statut "promoteur" est sur la bonne voie.

Volées en Europe, des dizaines de voitures finissent au Maroc

Une enquête a été ouverte par les services de sécurité marocains, en coordination avec Interpol, sur un réseau international spécialisé dans le trafic de voitures volées en Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.