Voitures d’occasion : l’Afrique, poubelle de l’Europe

28 octobre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Certains pays, dont le Maroc, croulent sous la flopée des voitures d’occasion hors normes. A en croire un rapport inédit rendu public, lundi, par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il est urgent d’établir de nouvelles règles.

Au cours des années 2015-2018, l’Union européenne, le Japon et les États-Unis ont exporté près de trois millions de voitures, dont 70% vers les pays en développement. Représentant plus de la moitié des exportations, les pays européens exportent leurs vieilles voitures vers l’Est, au Nigeria et en Libye. Le Moyen-Orient et l’Afrique australe, reçoivent celles du Japon et le Mexique et les Emirats Arabes Unis, celles des Etats-Unis. Le tout, avec un fort contingent de moteurs Diesel, indésirables sur les marchés occidentaux, rapporte l’AFP, se fondant sur ce rapport inédit du PNUE.

Des véhicules vieux en moyenne de 18 ans, avec des compteurs dépassant les 200 000 km en moyenne. "La plupart de ces véhicules sont très vieux, polluants, énergivores et dangereux ", a martelé Rob de Jong, le responsable de l’unité Mobilités durables du PNUE.

Dans le lot, de vraies épaves, dont les plus vieilles étaient embarquées pour la Gambie et les plus jeunes, destinées au Maroc. Vu que le parc automobile de la planète pourrait atteindre d’ici à 2050, les deux milliards d’unités, et que la Chine (qui, jusqu’en 2019, interdisait l’exportation des véhicules d’occasion), pourrait rejoindre les rangs, au point de s’y tailler une place importante, l’urgence est à la réglementation de ces exports, avec de la part des importateurs, « des normes de qualité plus sévères ", recommande Inger Andersen, le patron du PNUE.

Celui-ci indique seulement une quarantaine de pays dont le Chili, l’Afrique du Sud ou le Sri Lanka qui disposent plutôt des règles strictes dans ce secteur. La Cedeao quant à elle, a décidé d’accepter uniquement les véhicules aux normes Euro 4 au minimum et âgés de 5 ans au plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile

Aller plus loin

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le...

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Entretien automobile : Point S se veut plus présent sur le marché marocain

Point S ambitionne d’installer deux autres points de vente au Maroc. Le spécialiste de l’entretien des véhicules désire renforcer davantage sa présence dans le pays et devenir...

Quelles ont été les marques automobiles les plus vendues au Maroc ?

La reprise du marché automobile marocain se confirme avec des ventes en hausse de 11,31% en septembre par rapport à la même période en 2019. Toutefois, les neuf premiers mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.