Le voile intégral désormais interdit en Autriche

10 juin 2017 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le port du voile est désormais interdit en Autriche. Dès le 1er octobre prochain, toute contrevenante se verra infliger une amende de 150 euros.

Cette interdiction qui ne concerne que les lieux publics a été votée par le coalition actuellement au pouvoir qui doit faire face à une progression inquiétante de l’extrême droite dans le pays.

La mesure était en discussion dans le pays depuis plusieurs mois et a beaucoup fait débat au sein de la communauté musulmane d’Autriche. Même le président de la République, Alexander Van der Bellen, a estimé vendredi, lors de la promulgation, que ce n’était pas « une bonne loi ».

L’interdiction du voile intégral (burqa ou niqab) dans le pays est une disposition faisant partie de la loi dite « d’intégration » qui oblige les réfugiés et demandeurs d’asile à signer un contrat d’un an incluant des cours de langue, éducation civique, bilan de compétences et préparation à l’intégration professionnelle.

En plus de l’Autriche, la France, la Belgique, la Bulgarie et certaines régions en Suisse ont également voté des lois similaires au cours de ces derniers mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Autriche - Islam

Aller plus loin

Les Pays-Bas interdisent le port du voile intégral

L’interdiction du voile intégral entrera bientôt en vigueur aux Pays-Bas. Le projet de loi interdisant le port de tout vêtement dissimulant entièrement ou partiellement le...

Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

Le canton du Tessin, en Suisse, va punir d’une amende d’environ 9000 euros toute femme portant la burka ou le niqab. La loi a été votée lundi dernier sous hautes mesures...

Loi contre le port du voile intégral : 60 personnes arrêtées en France

Une soixantaine de personnes, dont 19 femmes portant le voile intégral et le salafiste belge d’origine marocaine, Fouad Belkacem, qui protestaient contre l’application de la loi...

Le voile intégral restera interdit en Belgique

La Cour Constitutionnelle belge a refusé jeudi d’annuler la loi anti-niqab, en vigueur depuis le 1e juin 2011 en Belgique. De nombreux recours avaient été portés contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.