Loi contre le port du voile intégral : 60 personnes arrêtées en France

12 avril 2011 - 10h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une soixantaine de personnes, dont 19 femmes portant le voile intégral et le salafiste belge d’origine marocaine, Fouad Belkacem, qui protestaient contre l’application de la loi sur le port du voile intégral entrée en vigueur lundi, ont été arrêtés samedi.

La police française, confirmant l’arrestation des manifestants, indique que le rassemblement qui n’était pas autorisé, était composé principalement de jeunes salafistes âgés de 20 à 30 ans, barbus et portant l’habit islamique.

Un autre sit-in qui devait avoir lieu lundi à Paris pour protester contre l’entrée en vigueur de la loi sur le port du voile intégral, a été également interdit par la police française qui craint des débordements.

En France, selon l’article 2 de la loi sur le port du voile intégral, ce dernier est interdit dans "l’espace public, les lieux ouverts au public ou affectés à un service public", ainsi que dans les lieux privés, à savoir au cinéma, au théâtre, dans un parc d’attractions, dans un café, un restaurant, un magasin, une banque, ou les locaux d’une entreprise ou association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Manifestation - Religion - Lois - Fouad Belkacem

Aller plus loin

Le voile intégral désormais interdit en Autriche

Le port du voile est désormais interdit en Autriche. Dès le 1er octobre prochain, toute contrevenante se verra infliger une amende de 150 euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...