Pays-Bas : 410 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

30 novembre 2016 - 10h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il n’est plus possible aujourd’hui pour les femmes de porter le voile intégral aux Pays-Bas. Les députés néerlandais viennent de voter une loi l’interdisant dans tous les lieux publics.

Ce projet de loi a été adopté par 132 voix sur les 150 que compte l’assemblée présidée par la maroco-néerlandaise Khadija Arib. Il prévoit l’interdiction de « vêtements dissimulant entièrement le visage » et même ceux laissant les yeux découverts.

Concrètement, le voile intégral est interdit dans les bâtiments de l’enseignement et ceux des soins de santé, du gouvernement et dans les transports publics, indique l’AFP qui rappelle que la loi doit être approuvée par le Sénat avant son application définitive.

La loi prévoit une amende pouvant atteindre 410 euros mais précise tout de même qu’elle ne touche pas aux vêtements « nécessaires pour protéger le corps en lien avec la santé ou la sécurité, dans la pratique d’un métier ou d’un sport, pour une activité festive ou culturelle ».

A noter que plusieurs autres pays européens ont déjà voté des lois similaires, notamment la France, la Belgique, l’Allemagne ou encore la Suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Suisse

Aller plus loin

Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

Le canton du Tessin, en Suisse, va punir d’une amende d’environ 9000 euros toute femme portant la burka ou le niqab. La loi a été votée lundi dernier sous hautes mesures...

Le voile intégral désormais interdit en Autriche

Le port du voile est désormais interdit en Autriche. Dès le 1er octobre prochain, toute contrevenante se verra infliger une amende de 150 euros.

Norvège : vers l’interdiction du voile intégral dans l’enseignement

Jugeant que le port du voile intégral entravait la communication, le gouvernement norvégien a présenté lundi un projet de loi visant à l’interdire dans les écoles, les crèches...

Ces articles devraient vous intéresser :