Norvège : vers l’interdiction du voile intégral dans l’enseignement

12 juin 2017 - 19h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jugeant que le port du voile intégral entravait la communication, le gouvernement norvégien a présenté lundi un projet de loi visant à l’interdire dans les écoles, les crèches et les universités.

La coalition au pouvoir composée de conservateurs et de la droite anti-immigration avait promis l’année dernière un projet de loi interdisant le port du voile intégral.

Dans un communiqué, le ministre de l’Éducation et de la Recherche, Torbjørn Røe Isaksen affirme : "Ces vêtements empêchent une bonne communication, déterminante pour que les élèves et les étudiants puissent bien apprendre. Nous ne voulons pas de vêtements recouvrant le visage dans les crèches, écoles et universités".

Le port du voile intégral est relativement peu courant en Norvège, a fortiori dans les écoles, mais la question devient récurrente et s’invite au débat politique à l’instar de l’affaire du refus d’embauche par le conseil islamique d’une femme portant le niqab .

A ce stade, le projet de loi ne prévoit pas de sanctions, mais l’interdiction est déjà possible localement et la nouvelle mesure devrait s’étendre au niveau national.

Des élections législatives auront lieu le 11 septembre où, selon les médias norvégiens, le gouvernement pourra compter sur le soutien de la plupart des autres partis et faire voter la loi au printemps 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Norvège - Islam

Aller plus loin

Les Pays-Bas interdisent le port du voile intégral

L’interdiction du voile intégral entrera bientôt en vigueur aux Pays-Bas. Le projet de loi interdisant le port de tout vêtement dissimulant entièrement ou partiellement le...

Pays-Bas : 410 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

Il n’est plus possible aujourd’hui pour les femmes de porter le voile intégral aux Pays-Bas. Les députés néerlandais viennent de voter une loi l’interdisant dans tous les lieux...

Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

Le canton du Tessin, en Suisse, va punir d’une amende d’environ 9000 euros toute femme portant la burka ou le niqab. La loi a été votée lundi dernier sous hautes mesures...

Le voile intégral restera interdit en Belgique

La Cour Constitutionnelle belge a refusé jeudi d’annuler la loi anti-niqab, en vigueur depuis le 1e juin 2011 en Belgique. De nombreux recours avaient été portés contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.