Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à grands pas

20 février 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent bien. Actuellement, le taux de réalisation dépasse les 38 %, a indiqué mercredi, le chef de chantier à la direction provisoire chargée de l’aménagement de la route nationale N1, Yassine Zitoune.

Le projet s’inscrivant dans le programme du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du royaume et notamment celui entre Tiznit et Laâyonne a déjà dépassé 41 % de réalisation, a déclaré à la presse Yassine Zitoune, au cours d’une visite d’inspection du tronçon de Sidi Ifni par le gouverneur de la province de Sidi Ifni, El Hassan Sidki. En ce qui concerne le tronçon reliant Guelmim et Zrouila, les travaux ont été achevés. Entre Tiznit et Sidi Bouadli, les travaux ont atteint 70 % et dépassé 53 % sur le tronçon reliant le PK 1187 et la commune d’El Ouatia.

Pour les autres tronçons, le taux d’avancement est entre 17 % et 67 %, sept ouvrages d’art sont achevés sur 16 et les travaux ont démarré dans les autres, a indiqué le responsable. Par la même occasion, le gouverneur a autorisé le démarrage du projet lié au renforcement et à l’élargissement de la route reliant les communes de Lakhssas et Ait Ouafka sur les deux tranches. Un projet d’envergure qui s’étend sur 89 km et nécessitant une enveloppe budgétaire de près de 153 MDH, a précisé le directeur provincial de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Mohamed Garaz.

Élaboré par le ministère de l’Équipement, en collaboration avec le conseil provincial de Sidi Ifni et le ministère de l’Intérieur, ce projet permettra de désenclaver la population et permettra le développement économique et social, afin d’accompagner l’investissement public et privé dans les communes bénéficiaires.

La voie express Tiznit-Dakhla s’étend sur 1 055 km pour un coût d’environ 10 milliards DH. Ce projet représente un levier important pour le développement économique et social des provinces du Sud du royaume et permettra d’amoindrir le temps et le coût du transport, d’améliorer la circulation, le niveau de service, le confort et la sécurité routière. Il permettra également de faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud et les grands centres de production et de distribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Tiznit - Autoroutes marocaines - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Malgré le Covid-19, le Maroc poursuit les chantiers d’infrastructures

Malgré la crise sanitaire que traverse le monde, le Maroc a maintenu le cap dans le domaine des infrastructures. Facteur majeur de croissance et de compétitivité, ce secteur...

Autoroutes du Maroc : des chantiers en cours et un résultat positif

Autoroutes du Maroc (ADM) vient de publier son rapport annuel au titre de l’année 2019, faisant ressortir un résultat positif supérieur à l’année précédente. La société...

Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

La plateforme «  Laâyouneconnect  », financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l’investissement et le...

Voie express Tiznit-Dakhla : à Souss-Massa, les travaux presque achevés

La voie express Tiznit-Dakhla est en cours de finalisation. Les travaux de ce chantier d’envergure ont déjà atteint 92 % au niveau de l’axe Souss-Massa, selon les responsables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.