Voie express Tiznit-Dakhla : un chantier de 10 milliards de dirhams presque achevé

11 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un rythme soutenu et sont en cours d’achèvement. Le taux de réalisation a atteint 98 %.

La voie express Tiznit-Dakhla vise à faciliter le transport des marchandises et des passagers entre les deux villes. Les travaux de ce mégaprojet consistant en l’élargissement et le dédoublement des voies de la route nationale N°1 sur une distance de 1 055 km sont presque achevés. Le taux de réalisation global est de 98 %.

À lire : La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Le tronçon reliant Guelmim à Dakhla est totalement achevé, au grand bonheur des usagers qui ont noté une fluidité du trafic. En ce qui concerne le tronçon reliant Tiznit à Guelmim, les travaux seront achevés d’ici la fin d’année. D’un coût total d’environ 10 milliards de dirhams, la voie express Tiznit-Dakhla s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

À lire : La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année

Ce mégaprojet impactera à terme 10 provinces et plus de 2,2 millions d’habitants. Il contribuera au développement socioéconomique de quatre régions du royaume à savoir Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Tiznit - Autoroutes marocaines - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Voie express Tiznit-Dakhla : à Souss-Massa, les travaux presque achevés

La voie express Tiznit-Dakhla est en cours de finalisation. Les travaux de ce chantier d’envergure ont déjà atteint 92 % au niveau de l’axe Souss-Massa, selon les responsables.

La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année

Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.

Le Maroc s’enrichit de 1055 kilomètres de voie express

Après l’achèvement des travaux et la réalisation des opérations de signalisation, 950 km de la voie express Tiznit-Dakhla sont déjà ouverts à la circulation. Et, l’ouverture...

Voie express Tiznit-Dakhla : l’axe Laâyoune-Sakia El Hamra presque achevé

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, étalée sur 1055 Km, ont atteint 72 %, selon le Directeur de ce gigantesque projet. Quant au tronçon Laâyoune-Sakia El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.