Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

6 mai 2004 - 23h29 - Economie - Ecrit par :

Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu’il voulait introduire cet opérateur en bourse.

Jean-Bernard Lévy, directeur général du groupe français, a déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires que les dirigeants étaient actuellement mobilisés sur Maroc Telecom.

"Nous comptons d’ici à la fin de l’année monter à 51% du capital conformément aux engagements mutuels qui avaient été pris lors de notre entrée dans ce groupe (...). Nous préparons l’introduction en bourse de cette société", a-t-il dit.

Vivendi Universal avait acquis 35% de Maroc Telecom pour 2,5 milliards d’euros en 2000. Le gouvernement marocain pouvait contraindre le groupe français à acquérir 16% en 2003 mais avait accepté de reporter cette option (put) en 2004.

Maroc Telecom a dégagé l’an dernier un résultat d’exploitation de 628 millions d’euros contre 468 millions.

Le P-DG de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, a assuré qu’il n’avait pas encore formulé un prix pour les 16% qu’il doit racheter à l’Etat marocain. "Il n’y a pas d’offre. Le travail va commencer maintenant", a-t-il affirmé.

La presse a fait état au cours des dernières semaines de divergences entre les deux parties. Certains journaux ont rapporté que Vivendi Universal voulait une valorisation de l’opérateur autour de 5 milliards d’euros tandis que le Maroc souhaiterait plutôt 8 milliards.

Les dirigeants de Vivendi Universal n’ont pas voulu commenter les différentes estimations.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Capitaux - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.