La visite de Mohammed VI au Mali en chiffres

24 février 2014 - 16h31 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI est actuellement en Côte d’Ivoire après un voyage officiel de 5 jours au Mali, le deuxième en moins de 6 mois. En 5 jours, 17 conventions ont été signées entre les deux pays, en voici les principales.

• Une clinique périnatale financée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, dont les travaux ont été lancés vendredi dernier. Construite sur 5 ha, elle disposera de 74 lits et d’un plateau technique ultra moderne. Coût estimé : 105 millions de dirhams.

• 125.000 doses de semences bovines, matériel d’insémination artificielle composé de cinq caisses et de cinq containers de stockage de semences avec six canisters. Cinq autres containers de stockage d’azote liquide, de 200.000 gants de palpation et de 100.000 gaines d’insémination. Le coût s’élève à 3 millions de dirhams.

• Don de 10.000 exemplaires du Coran au département des Affaires religieuses. Ces exemplaires sont édités par la Fondation Mohammed VI. Ils seront distribués entre les mosquées du pays.

• Construction de logements sociaux en faveur des couches démunies. L’État malien a signé un accord avec le groupe Alliance pour la construction des logements et des infrastructures de casernement pour les forces armées.

• Formation de 500 imams maliens par le Maroc.

• Inauguration du tronçon malien du câble à fibre optique Trans Africain. D’une longueur de 1064 km et financé par la filiale de Maroc Telecom, Sotelma, il a coûté plus de 66 millions de dirhams. Il fait partie du câble de fibre optique d’une longueur de 5698 km, qui relie le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger et qui a nécessité 24 mois de travaux et 220 millions de dirhams d’investissements.

• Lancement des travaux d’une cimenterie d’une capacité de production de 500.000 tonnes de ciment par an (extensible à un million de tonnes par an). Coût du projet, plus de 300 millions de dirhams et 18 mois de travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mali - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.