NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.
Le Roi Mohammed VI est actuellement en Côte d’Ivoire après un voyage officiel de 5 jours au Mali, le deuxième en moins de 6 mois. En 5 jours, 17 conventions ont été signées entre les deux pays, en voici les principales.
• Une clinique périnatale financée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, dont les travaux ont été lancés vendredi dernier. Construite sur 5 ha, elle disposera de 74 lits et d’un plateau technique ultra moderne. Coût estimé : 105 millions de dirhams.
• 125.000 doses de semences bovines, matériel d’insémination artificielle composé de cinq caisses et de cinq containers de stockage de semences avec six canisters. Cinq autres containers de stockage d’azote liquide, de 200.000 gants de palpation et de 100.000 gaines d’insémination. Le coût s’élève à 3 millions de dirhams.
• Don de 10.000 exemplaires du Coran au département des Affaires religieuses. Ces exemplaires sont édités par la Fondation Mohammed VI. Ils seront distribués entre les mosquées du pays.
• Construction de logements sociaux en faveur des couches démunies. L’État malien a signé un accord avec le groupe Alliance pour la construction des logements et des infrastructures de casernement pour les forces armées.
• Formation de 500 imams maliens par le Maroc.
• Inauguration du tronçon malien du câble à fibre optique Trans Africain. D’une longueur de 1064 km et financé par la filiale de Maroc Telecom, Sotelma, il a coûté plus de 66 millions de dirhams. Il fait partie du câble de fibre optique d’une longueur de 5698 km, qui relie le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger et qui a nécessité 24 mois de travaux et 220 millions de dirhams d’investissements.
• Lancement des travaux d’une cimenterie d’une capacité de production de 500.000 tonnes de ciment par an (extensible à un million de tonnes par an). Coût du projet, plus de 300 millions de dirhams et 18 mois de travaux.
Ces articles devraient vous intéresser :