Une délégation sécuritaire française au Maroc pour préparer la visite de Hollande

5 septembre 2015 - 16h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une délégation sécuritaire française est arrivée jeudi à bord d’un jet privé à Tanger pour tenir des réunions avec des responsables sécuritaires marocains en prévision de la prochaine visite du président français François Hollande au Maroc prévue avant fin septembre.

Les Français ont rencontré leurs homologues marocains lors d’une réunion au cours de laquelle, ils ont mis en place les dispositions nécessaires pour le voyage de Hollande au Maroc le 19 et 20 septembre prochains.

Le locataire de l’Elysée rencontrera le roi Mohammed VI à Tanger, d’après des sources diplomatiques, pour sceller définitivement la réconciliation entre les deux pays, après une crise diplomatique de près d’un an, qui s’était soldée par la suspension par le Maroc de sa coopération judiciaire avec la France.

La dernière rencontre entre le roi Mohammed VI et François Hollande remonte à février dernier à Paris. Le président français a effectué une visite officielle au Maroc en avril 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Tanger - François Hollande

Aller plus loin

Crise diplomatique entre la France et le Maroc : la chronologie

La crise diplomatique entre la France et le Maroc prend des dimensions insoupçonnées, et la suspension par le Maroc, des conventions judiciaires entre les deux pays signe la fin...

Le voyage de François Hollande au Maroc en photos

Le président français François Hollande s’est rendu samedi et dimanche au Maroc pour une visite officielle. Pendant les deux jours qu’a durés cette visite, plusieurs accords ont...

François Hollande au Maroc en septembre

Le président français François Hollande se rendra au Maroc en septembre pour sceller définitivement la réconciliation entre les deux pays, et ce, après plusieurs mois de...

La bourde de François Hollande lors d’une visite au Maroc

En voyage officiel au Maroc avec sa compagne de l’époque Valérie Trierweiler, le président français s’est senti bien seul quand il a voulu célébrer l’amitié franco-marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.