Crise diplomatique entre la France et le Maroc : la chronologie

27 février 2014 - 15h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

La crise diplomatique entre la France et le Maroc prend des dimensions insoupçonnées, et la suspension par le Maroc, des conventions judiciaires entre les deux pays signe la fin d’une période sans couacs depuis l’intronisation du Roi Mohammed VI en 1999. Mais revenons point par point sur la chronologie d’une crise annoncée, qui a pris racine dès 2011.

• Avril 2011 : Dans une tribune publiée sur le site huffpost, l’acteur-militant Javier Bardem fustige le rôle de la France dans ce qu’il appelle "la dernière colonie d’Afrique". "Grâce à l’appui de la France au Conseil de sécurité de l’ONU, la Minurso n’a pas de mandat pour surveiller situation des droits de l’Homme", écrivait-il.

• Octobre 2011 : Dans une déclaration à l’ONU, l’acteur se "déclare partisan d’un vote sur l’autodétermination de ce territoire annexé par le Maroc". Au début du même mois, il avait également signé une tribune sur la question dans le quotidien le plus lu d’Espagne, El Pais.

• Février 2012 : l’acteur présente le documentaire "Les fils des nuages, la dernière colonie", qu’il a également co-produit.

• 2 avril 2013 : Kerry Kennedy, présidente de la Fondation "Robert F. Kennedy" fait appel à Javier Bardem pour l’aider à sensibiliser l’opinion publique dans le but d’inclure la défense des droits de l’Homme, dans le mandat de la Minurso.

• 23 Avril 2013 : Lors du vote, les Etat-Unis reculent in-extremis. Washington décide d’abandonner l’idée d’inclure les droits de l’homme dans le mandat de l’ONU. Le texte mentionne uniquement la nécessité d’encourager au respect des droits de l’homme.

• Février 2014 La sortie en France du documentaire "Les Enfants des Nuages, la dernière colonie" (30 avril 2014), coïncide avec le vote de l’ONU sur le prolongement du mandat de La Minurso. Le timing est très bien trouvé, puisque c’était également le cas en 2012 et en 2013. La médiatisation se fait en général quelques semaines avant le vote de l’ONU.

• 20 février 2014 : Dans le cadre de la promotion de son documentaire, Javier Bardem fait état d’une confession plus que douteuse de la part de l’ambassadeur de France à l’ONU. Ce dernier aurait qualifié le Maroc de "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre".

• 21 février 2014 : la police fait une descente dans la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris. Motif : une convocation de la part d’un juge parisien pour Abdelatif Hammouchi pour des cas de tortures. Le patron du contre-espionnage marocain est présent depuis quelques jours à Paris, avec le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad, pour une rencontre avec ses homologues européens.

• 22 février 2014 : Le Maroc s’insurge et convoque l’ambassadeur de France à Rabat. Pour le Maroc, la procédure n’a pas respecté les canaux diplomatiques d’usage et il le fait savoir.

• 24 février 2014 : le Quai d’Orsay, présente "les regrets" de la France, regrets qui ne semblent pas convaincre le Maroc.

• 24 février 2014 : Le Roi Mohammed 6 reçoit un appel du président français François Hollande. Les deux chefs d’Etat conviennent de "poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements, et d’œuvrer dans l’esprit des relations d’exception qui lient le Maroc et la France"

• 25 février 2014 : Manifestation de plusieurs milliers de Marocains, devant l’ambassade du Maroc à Rabat. Les manifestants ne décolèrent pas après les propos prêtés à l’ancien ambassadeur.

• 26 février 2014 : les relations s’enveniment davantage avec un communiqué laconique du Ministère de la Justice marocain. Ce dernier, n’ayant pas été satisfait des réponses apportées par la France, décide de suspendre tous les accords judiciaires liant les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - ONU - Ambassades et consulats - Sahara Marocain - Minurso - Mohamed Hassad - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.