Visite du roi du Maroc à Paris pour inaugurer une place Mohammed V

17 décembre 2002 - 10h17 - France - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra à Paris pour assiter, le 20 décembre, à l’inauguration par le président français Jacques Chirac d’une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l’actuel souverain, a-t-on appris lundi à Rabat de source autorisée.

Nommé "compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1945, le sultan Mohammed V, mort en 1961, avait dépêché des troupes marocaines pour combattre aux côtés des Alliés. Il avait refusé d’organiser la déportation de juifs marocains comme le lui avaient demandé les autorités de Vichy.

Le grand-père de Mohammed VI, père du roi Hassan II décédé en 1999, avait par la suite joué un rôle déterminant dans l’accession à l’indépendance du Maroc en 1956, après le retour de son exil à Madagascar où l’avait contraint le Protectorat français.

La place Mohammed V, située dans le 5ème arrondissement au centre de Paris, en face de l’Institut du monde arabe, sera inaugurée en présence notamment du chef de l’Etat français, a-t-on précisé à Rabat.

Au cours d’une brève visite privée au Maroc le 2 décembre, Jacques Chirac avait notamment évoqué, lors d’entretiens avec le souverain marocain, la mise en place d’un "partenariat stratégique d’exception" entre la France et le Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...