Visa Schengen : Des pratiques "déshonorantes et illégales" pour les Marocains

29 mars 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le député Rachid Hamouni, du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants, a interpellé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger sur les mesures prises pour résoudre les difficultés des Marocains à obtenir un visa Schengen.

« Des citoyennes et des citoyens rencontrent des difficultés à obtenir un visa Schengen, notamment via certaines agences reconnues accréditées pour exercer la fonction de gestion déléguée pour la tenue et le traitement des demandes de visa », a affirmé le député Rachid Hamouni dans une question écrite adressée au chef de la diplomatie marocaine. Pour étayer ses propos, il a évoqué la difficulté à obtenir un rendez-vous. « L’obtention d’un rendez-vous pour soumettre les demandes est devenue difficile et coûteuse pour la plupart des citoyens concernés, et l’attente peut s’étendre sur de longues semaines sans réponse, ce qui prive certains du droit de voyager pour diverses raisons importantes telles que les études, le travail et les soins médicaux », a-t-il expliqué.

À lire :France : incompréhension après le refus de visa à une Marocaine

Notant que « l’obtention d’un rendez-vous est désormais entachée de pratiques déshonorantes et illégales de la part de certains sous forme de commission », l’élu PPS appelle à « la protection des citoyens marocains contre les entreprises de gestion déléguée opérant dans le traitement des demandes de visa et l’ouverture d’un dialogue avec les pays ayant des représentations diplomatiques afin d’assurer une gestion efficace, transparente et accessible qui permette l’obtention d’un rendez-vous pour la demande de visa et une procédure pour l’obtenir, ou au moins obtenir une réponse dans un délai raisonnable. »

À lire :Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

Aujourd’hui, les rendez-vous pour soumettre les demandes ont totalement disparu des sites web des agences spécialisées dans leur réception, ont affirmé certains citoyens. Selon eux, cela s’explique par les agissements des intermédiaires chargés de prendre les rendez-vous pour la demande de visa Schengen. Ils sont accusés de faire commerce des rendez-vous contre des prix exorbitants dépassant 2000 dirhams et parfois atteignant 5000 et plus. Les initiatives de certains consulats européens au Maroc pour mettre en place de nouvelles mesures numériques ont échoué à cause de la prolifération de ces intermédiaires et des « bureaux de réservation de rendez-vous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Parlement marocain - Visa Schengen

Aller plus loin

Le Maroc exige le visa aux voyageurs se rendant à Sebta

Les agents marocains en service au poste-frontière de Tarajal refuseraient de laisser passer les travailleurs marocains souhaitant se rendre à Sebta, exigeant de leur part la...

Maroc : Appel à imposer le visa aux Français

Sur la toile, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à imposer le visa aux Français souhaitant se rendre dans le royaume.

Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires dans le processus de prise de rendez-vous pour la demande de visa Schengen.

France : incompréhension après le refus de visa à une Marocaine

L’adjoint au maire et vice-président de la Communauté de communes du Val de Gray, Philippe Ghiles, dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir un visa à une Marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.