Ces intermédiaires chargés de prendre les rendez-vous pour la demande de visa Schengen, réservent toutes les places disponibles pour ensuite les revendre sur le marché noir à des prix exorbitants allant jusqu’à 10 800 dirhams (1 000 euros), relate Atalayar, précisant que les étudiants marocains inscrits dans des universités européennes sont les plus touchés par cette fraude.
À lire : Visa Schengen : haro sur les intermédiaires
Ce n’est pas la première fois que cette pratique illégale des intermédiaires dans le processus de prise de rendez-vous est dénoncée. En mai, Schengen Visa Info avait signalé l’utilisation de “bots” automatisés qui prenaient tous les rendez-vous gratuits disponibles. Le phénomène prend de l’ampleur, la demande multiple de rendez-vous ou sa vente n’étant pas considérée comme un acte répréhensible.
À lire : Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen
Par ailleurs, plusieurs Marocains se voient refuser les visas Schengen. En 2022, 30 % des plus de 423 000 demandes de visa déposées par les Marocains ont été rejetées principalement par l’Espagne et la France. Néanmoins, les Marocains restent les premiers bénéficiaires de visa français.