« Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

1er décembre 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que «  la seule solution à la pandémie du coronavirus, c’est d’adopter le vaccin, qui mettrait fin à l’urgence sanitaire dans laquelle le monde vit aujourd’hui  ».

«  Il n’y a pas de traitement efficace contre le Covid-19. Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination, qui est supervisée par le comité scientifique et technique du royaume  », a déclaré le spécialiste lors du webinaire organisé par Hespress. Selon lui, il est impossible d’imposer un confinement total de manière permanente. C’est ce qui a d’ailleurs, a-t-il expliqué, poussé les pays à se battre pour faire vacciner leurs citoyens le plus rapidement possible, dans le but d’instaurer une immunité collective.

Au dire du pédiatre, l’immunité collective est une politique que les grands pays, y compris la Grande-Bretagne, n’ont pas pu mettre en œuvre en raison de la limitation du système de santé, ce qui l’a incitée à retourner en confinement. Se penchant sur la situation du royaume, le spécialiste a expliqué que le non-respect des mesures de précaution et des conditions préventives justifie l’accroissement des cas de contamination au Covid-19.

À titre d’exemple, il évoque le cas de Casablanca qui enregistre une hausse vertigineuse des cas confirmés depuis l’assouplissement des mesures de confinement en juillet, ou à cause de la densité de sa population et de son dynamisme économique. «  Les chiffres qui effraient le système de santé sont les statistiques des patients qui se trouvent dans les services de réanimation et de soins intensifs, après que les lits sont devenus extrêmement rares dans certaines villes, Casablanca en tête de liste. Cela explique le ciblage des catégories vulnérables de la société par les autorités compétentes, dans le processus de vaccination contre le coronavirus  », précise Dr. Afif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Simulation réelle de la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc

À quelques jours du démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid, le Maroc va procéder, dimanche 20 décembre 2020, à une simulation grandeur nature.

Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

Covid-19 : comment se déroulera la vaccination au Maroc ?

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc, un médecin marocain a fait part des détails du programme mis en place par le Ministère de la...

Vaccination anti-Covid : tout est fin prêt à Tétouan

Les services compétents ont mis les bouchées doubles pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination contre le coronavirus à Tétouan et toute sa région.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.