Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.
Un contrôle à l’aéroport JFK de New York
La psychose liée au virus d’Ebola s’est-elle emparée des Marocains ? La réponse est oui si l’on en croit le moteur de recherche Google, qui fait part d’une augmentation des requêtes liées à ce virus depuis quelques jours.
Google Trends est un outil développé par le moteur de recherche qui permet de connaître les requêtes les plus souvent utilisées par les utilisateurs.
Si l’on prend la requête de recherche « Ebola », on s’aperçoit qu’au Maroc les recherches sont augmentation constante depuis début octobre avant de connaître une explosion le lundi 6 octobre, date à laquelle un premier cas a été révélé hors d’Afrique.
Les médias ont en effet commencé à parler de l’infirmière espagnole qui s’était présentée la veille, le dimanche 5 octobre, dans un hôpital de Madrid après de violents maux de tête et des vomissements.
Au niveau des régions marocaines, on note une prédominance des grandes villes, surtout la région de Rabat avec un indice de 100, soit le plus élevé. La région du Grand Casablanca arrive en deuxième position avec un indice de 52, soit presque deux fois moins de demandes.
Aucune donnée n’est disponible pour les autres régions. Soit elles ne s’y intéressent pas, soit les données ne sont pas assez importantes pour qu’elles soient prises en compte.
En tout cas, avec la demande faite par le Maroc pour le report de la CAN-2015, gageons que ce graphique devrait encore exploser dans les prochains jours.
Ces articles devraient vous intéresser :