Violences policières et racisme : de nouvelles manifestations attendues ce samedi

13 juin 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : P. A

De nouvelles manifestations contre le racisme et les violences policières seront organisées ce samedi dans toute la France.

La plus grande manifestation se déroulera dans l’après-midi à Paris, à l’appel du comité Adama Traoré, du nom d’un jeune homme noir, mort en juillet 2016 après son interpellation par des gendarmes en région parisienne. Des mouvements sont également programmés dimanche à Marseille, Lyon, Montpellier, Nantes, Saint-Nazaire et à Strasbourg.

Le comité lance un appel à manifester à toutes les villes de France « pour exiger vérité et justice pour Adama et toutes les victimes de la police ou de la gendarmerie ». Le 2 juin, le comité avait déjà réussi à mobiliser 20 000 personnes devant le Palais de justice de Paris, selon les chiffres de la préfecture de police.

Depuis lors, les manifestations contre les violences policières et le racisme en France se sont multipliées. Et avec la mort aux États-Unis de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, les tensions se sont exacerbées, aussi bien dans la capitale que dans plusieurs grandes villes de province.

Face à la situation, le gouvernement français a tenté, en début de semaine, de calmer les ardeurs. Mercredi, le président Emmanuel Macron déclarait que le racisme est « une maladie qui touche toute la société », tout en relativisant que les forces de l’ordre, « dans leur grande majorité, ne sauraient être salies ». Il a par ailleurs appelé à « une modernisation des techniques d’interpellation et d’intervention dans ce contexte de tensions fortes ».

Le Premier ministre Édouard Philippe, en visite dans un commissariat de la région parisienne, a également abordé le sujet, précisant que l’immense majorité des Français doivent « respect et confiance » aux forces de l’ordre, mais également avoir « un devoir d’exigence vis-à-vis d’elles ».

Lundi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, pour sa part, avait annoncé la fin de la méthode d’interpellation dite « d’étranglement » et la suspension systématique en cas de comportements ou propos racistes. Ce qui a suscité de vives réactions de la part des syndicats de police. Pour Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité SGP Police-FO, l’autorité les « a lâchés, jetés en pâture » plutôt que de leur redonner confiance.

Dans la foulée, des policiers, menottes posées à terre, ont manifesté jeudi soir, devant les commissariats partout en France, et le vendredi matin sur l’avenue des Champs-Élysées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Racisme

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France

Le dernier bilan sur les droits de l’homme dans le monde publié par Human Rights Watch (HRW) fait état d’une violation flagrante de ces droits en France. Selon HRW, sous le...

France : quatre policiers en garde à vue pour violences sur un producteur noir

Quatre policiers français font l’objet d’une enquête ouverte depuis mardi par la police des polices pour avoir passé à tabac un producteur de musique. Ils sont accusés de «...

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...