4799 cas de violence à l’égard des femmes enregistrés en 2007

9 décembre 2007 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 4799 cas de violence à l’égard des femmes ont été enregistrés au niveau national au cours de l’année 2007, rapporte un rapport de l’Union de l’action féminine. Les sévices physiques, qui représentent 30 pc avec 1436 cas, viennent en tête des violences, suivis de 759 cas de manque au devoir des pensions alimentaires (16 pc), 608 expulsions du foyer conjugal (13 pc), 515 cas de violences psychologiques (11pc), et 395 cas de mères célibataires (8 pc), relève le rapport présenté samedi par l’UAF lors d’une conférence de presse.

Le document fait également état de quelques 199 cas de divorces, 175 cas d’enfants non inscrits à l’état civil, 157 familles abandonnées, 155 cas de foyers délaissés et 90 cas de harcèlements sexuels déclarés.

La violence à l’encontre des femmes est un phénomène qui touche toutes les catégories sociales et tous les âges. Le rapport a par ailleurs signalé que les bénéficiaires des services du centre de secours souffrent de plusieurs formes de violences particulièrement conjugales et économiques, ce qui nécessite la création d’urgence d’un fonds des obligations d’entretiens.

Près de 11 pc des cas de conflits ont été résolus, 3 cas ont renoncé au divorce et 43 aux poursuites judiciaires.

Au cours de cette rencontre l’UAF a annoncé la création d’un réseau de secours des femmes victimes de violence, comprenant douze centres et des cellules d’écoute, d’orientation et de soutien de ces femmes dans toutes les sections de l’Union de l’action féminine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enquête - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.