Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?
Quelque 4799 cas de violence à l’égard des femmes ont été enregistrés au niveau national au cours de l’année 2007, rapporte un rapport de l’Union de l’action féminine. Les sévices physiques, qui représentent 30 pc avec 1436 cas, viennent en tête des violences, suivis de 759 cas de manque au devoir des pensions alimentaires (16 pc), 608 expulsions du foyer conjugal (13 pc), 515 cas de violences psychologiques (11pc), et 395 cas de mères célibataires (8 pc), relève le rapport présenté samedi par l’UAF lors d’une conférence de presse.
Le document fait également état de quelques 199 cas de divorces, 175 cas d’enfants non inscrits à l’état civil, 157 familles abandonnées, 155 cas de foyers délaissés et 90 cas de harcèlements sexuels déclarés.
La violence à l’encontre des femmes est un phénomène qui touche toutes les catégories sociales et tous les âges. Le rapport a par ailleurs signalé que les bénéficiaires des services du centre de secours souffrent de plusieurs formes de violences particulièrement conjugales et économiques, ce qui nécessite la création d’urgence d’un fonds des obligations d’entretiens.
Près de 11 pc des cas de conflits ont été résolus, 3 cas ont renoncé au divorce et 43 aux poursuites judiciaires.
Au cours de cette rencontre l’UAF a annoncé la création d’un réseau de secours des femmes victimes de violence, comprenant douze centres et des cellules d’écoute, d’orientation et de soutien de ces femmes dans toutes les sections de l’Union de l’action féminine.
Ces articles devraient vous intéresser :