Viols, agressions... : grand « dérapage » à un concert de rap à Casablanca

2 octobre 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le concert des rappeurs Mobydick, Dollypran et El Grande Toto, le 30 septembre lors du festival L’boulevard à Casablanca, a viré au drame. Des scènes de violence ont été enregistrées sur les lieux et des femmes affirment avoir été violées. Les organisateurs du spectacle demandent l’ouverture d’une enquête.

Le terrain de rugby du RUC, où devait se tenir le concert, était plein à craquer plusieurs heures avant le lancement. La porte d’entrée principale ne pouvait plus recevoir de spectateurs qui continuaient à venir en grand nombre. Ces derniers se sont rués vers une autre entrée, créant un débordement qui a poussé les organisateurs à fermer l’ensemble des accès au stade à 20 heures.

C’est alors que les scènes de violence ont démarré. Certains affirment avoir été agressés par des individus armés de sabres, tandis que des femmes confient avoir subi des attouchements. « Un individu a brandi une arme blanche et m’a sommé de lui remettre tout ce que j’avais sur moi. Il m’a dit que si on n’exécutait ses ordres, il allait nous tuer. Nous lui avons donné nos deux portefeuilles, notre iPhone, nos montres… Il a tout pris », raconte sur Instagram un spectateur venu de Marrakech avec son épouse pour assister au concert.

À lire : Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

« Dès qu’ils voyaient une fille seule, non accompagnée, ils se permettaient de la toucher. Je n’avais jamais vu ça de ma vie. Ce terrain ne pouvait pas contenir tout ce monde, il aurait fallu un espace plus grand », déplore un autre internaute. Pour sa part, Mohamed Merhari, dit Momo, co-directeur artistique du festival L’Boulevard, donne sa version des faits dans une vidéo partagée sur Facebook. « Nous avons été surpris par l’affluence. […] Nous avions atteint 20 000 spectateurs à l’intérieur du stade, et dehors, il y en avait encore 60 000 selon les estimations », explique-t-il.

Pour Momo, ces incidents ne sont imputables ni aux organisateurs, ni aux agents de la police. « Ce qui s’est passé est le fait d’une bande qui n’a rien à voir avec la musique, et qui n’est pas venue pour écouter de la musique, ou pour danser, mais pour voler, casser, agresser, créer le chaos… il y a eu une trentaine de blessés… », détaille-t-il, condamnant toutes les formes de violences, y compris celles sexistes et sexuelles. Après les témoignages de présumés viols, les organisateurs du festival ont indiqué dans un communiqué diffusé samedi avoir demandé l’ouverture d’une enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Casablanca - Concert - Rap - Violences et agressions

Aller plus loin

« Le coeur brisé », Seun Kuti annule son concert au Maroc

Touché par le drame de Melilla, Seun Kuti, fils du roi de l’afrobeat Fela Kuti, a annulé son concert, prévu ce samedi 2 juillet au Maroc.

Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Contre toute attente, le concert de Cheb Adjel prévu hier, jeudi 9 février, a été annulé à cause du soutien de l’artiste algérien au Polisario.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De...

Le concert du rappeur Morad à Malaga suspendu après des débordements

Le concert du rappeur Morad à Torre del Mar (Malaga) a été interrompu en raison du dépassement de la capacité d’accueil des lieux et des esprits surchauffés de certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).