Villes sans bidonvilles, 25 villes auront leur label en 2008

5 février 2008 - 23h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement accélère la cadence pour la résorption des bidonvilles. C’est ce qui ressort des objectifs fixés dans le plan d’action 2008 du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace. Le département de Hjira table sur la démolition de 50.000 baraques, soit le double du rythme de destruction, et la déclaration de 25 villes sans bidonville. Si cela aboutit, nous assisterons à une accélération sans précédent du rythme de démolition qui s’élève depuis son lancement en juillet 2004 à 26.000 baraques/an.

De même, le nombre de villes qui recevront leur label sera triplé, vu qu’à fin 2007, 9 cités sont déclarées villes sans bidonville, en l’occurrence Essaouira, Bouznika, Fnideq, Khouribga, Azrou, Beni Mellal, Oued Zem, Fquih Ben Saleh et Sefrou. Pour atteindre ces objectifs, le ministère déboursera 500 millions de DH, qui s’ajouteront à la contribution des partenaires locaux.

Ils serviront au lancement de 43.921 unités, dont 36.489 de résorption ventilées comme suit : 7.014 de relogement, 22.630 de recasement et 6.845 restructurations. L’année 2008 devra également connaître l’achèvement de 31.011 unités, dont 26.030 de résorption (2.346 relogements, 14.301 recasements et 9.383 restructurations).
A rappeler que le programme national « Villes sans bidonville » (VSB) est un axe stratégique de l’INDH et une composante essentielle de la mise à niveau urbaine. Au total, 78 villes sont concernées par ce chantier qui nécessitera plus de 24 milliards de DH.

Ce programme bénéficie également d’un appui technique et financier international. En décembre 2005, une convention a été signée avec l’Union européenne, portant sur un don d’un montant de 90 millions d’euros. « Inscrit dans les politiques à l’échelon international qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes habitant dans les logements précaires et insalubres, le programme "Villes sans bidonville" profite de l’appui de plusieurs organismes internationaux qui ont manifesté leur volonté de participer à sa réalisation et à généraliser l’expérience marocaine pour en faire profiter d’autres pays similaires », souligne le ministère.

Casablanca abrite 1/3 des baraques

La résorption des bidonvilles à Casablanca n’est pas pour bientôt puisque la situation est alarmante. La métropole abrite, à elle seule, plus de 30% des bidonvilles du Royaume. De plus, chaque jour de nouvelles baraques voient le jour sous l’œil des autorités locales et souvent avec leur appui.

Longtemps mise à l’écart du programme national VSB, à cause de la complexité de la situation, la métropole a décidé d’initier un programme de lutte contre l’habitat insalubre pour 86.000 ménages résidant dans 400 bidonvilles de Casablanca et de Mohammedia, soit un total de 450.000 personnes concernées. Ce méga chantier nécessitera un investissement de 7,5 milliards de DH, dont plus de 2,5 milliards de DH financés par le ministère de l’Habitat.

A rappeler que la lutte contre la prolifération des bidonvilles de Casablanca s’est toujours heurtée à de nombreux problèmes. Avant 2004, seules six opérations, qui concernaient un investissement global de près d’un milliard de DH et bénéficiaient à 5.700 ménages, ont pu être mises en place. Il a fallu attendre que S.M. le Roi prenne les choses en main en juillet 2004 et donne une nouvelle impulsion au programme. Dix opérations de résorption ont été lancées dont huit projets ont profité à 13.000 ménages bidonvillois et deux autres concernaient le désenclavement de quartiers non réglementaires bénéficiant à 10.500 ménages.

L’investissement global de cette première tranche était de 1,2 milliard de DH, dont une subvention de l’Etat de 376,6 millions de DH. L’année 2004 a également connu le démarrage de projets conventionnés. Un an après, S.M. le Roi a donné le coup d’envoi des travaux du programme Salam Ahl Loughlam 1 et 2 sur 130 ha, au profit de 9.586 ménages de Kariane Thomas et Douar Skouila. Ces derniers ont reçu leurs premières clefs au cours des mois de juin, juillet, août 2007.

Le Matin - Nadia dref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Pauvreté - Développement - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).