États-Unis : un documentaire sur les origines marocaines de Morocco, ville de l’Indiana, bientôt en diffusion

28 avril 2022 - 10h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, un court documentaire retraçant les origines marocaines de Morocco, une petite ville de l’État de l’Indiana, sera diffusé dans la première quinzaine du mois de mai sur une chaîne américaine.

Morocco, Morocco. C’est le nom du film réalisé par la journaliste de Chicago Jackie Spinner et dont la diffusion est prévue le 5 mai prochain sur la station PBS de Chicago (WTTW), fait savoir Le Desk. Ce court documentaire retrace l’histoire des bottes en cuir rouge d’un voyageur de 1851. Il s’agit d’un homme dont l’origine remonte jusqu’au Maroc et qui figure sur le panneau de bienvenu de la ville. Le film met également en avant la relation vieille de 171 ans entre une communauté agricole de l’Indiana et le royaume.

À lire : Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

La réalisation du film a nécessité une visite de la petite ville de Morocco de l’État de l’Indiana. Cette visite s’est déroulée pendant deux ans. Jackie Spinner s’y est rendue pour « découvrir comment la cité d’un millier d’âmes tire son nom et de cette lointaine influence sur la vie de ses habitants ». La prochaine étape ? Un voyage au Maroc. L’ancien correspondant du Washington Post et son équipe de tournage se sont envolés pour le royaume, afin de rechercher « un bottier dont les pratiques traditionnelles de fabrication du cuir auraient été similaires à celles du milieu des années 1850. »

Le nom Maroc désignait, à cette époque, un type de cuir fabriqué dans des usines américaines. Composé principalement de peau de chèvre, le cuir marocain était exporté vers l’Europe et les États-Unis.

Un reportage réalisé par un Marocain sur la ville de Morocco. Il ne s’agit pas de celui-ci dont parle l’article, mais cela permet d’avoir une idée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - États-Unis - Vidéos

Aller plus loin

États-Unis : Morocco, la petite ville de l’État de l’Indiana à l’écran

À l’initiative du Centre Pulitzer, la projection du court documentaire Morocco, Morocco retraçant les origines marocaines d’une petite ville de l’État de l’Indiana, a eu lieu...

L’ambassade des États-Unis d’Amérique aux couleurs du drapeau marocain

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Rabat a célébré l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, mardi 11 janvier 2022, en s’illuminant aux couleurs du...

Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la...

Les Américains accompagnent le Maroc pour la protection de son patrimoine culturel

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux Affaires éducatives et culturelles, a conduit une délégation au Maroc du 20 au 23 novembre. Marie Royce et son équipe étaient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.