États-Unis : un documentaire sur les origines marocaines de Morocco, ville de l’Indiana, bientôt en diffusion

28 avril 2022 - 10h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, un court documentaire retraçant les origines marocaines de Morocco, une petite ville de l’État de l’Indiana, sera diffusé dans la première quinzaine du mois de mai sur une chaîne américaine.

Morocco, Morocco. C’est le nom du film réalisé par la journaliste de Chicago Jackie Spinner et dont la diffusion est prévue le 5 mai prochain sur la station PBS de Chicago (WTTW), fait savoir Le Desk. Ce court documentaire retrace l’histoire des bottes en cuir rouge d’un voyageur de 1851. Il s’agit d’un homme dont l’origine remonte jusqu’au Maroc et qui figure sur le panneau de bienvenu de la ville. Le film met également en avant la relation vieille de 171 ans entre une communauté agricole de l’Indiana et le royaume.

À lire : Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

La réalisation du film a nécessité une visite de la petite ville de Morocco de l’État de l’Indiana. Cette visite s’est déroulée pendant deux ans. Jackie Spinner s’y est rendue pour « découvrir comment la cité d’un millier d’âmes tire son nom et de cette lointaine influence sur la vie de ses habitants ». La prochaine étape ? Un voyage au Maroc. L’ancien correspondant du Washington Post et son équipe de tournage se sont envolés pour le royaume, afin de rechercher « un bottier dont les pratiques traditionnelles de fabrication du cuir auraient été similaires à celles du milieu des années 1850. »

Le nom Maroc désignait, à cette époque, un type de cuir fabriqué dans des usines américaines. Composé principalement de peau de chèvre, le cuir marocain était exporté vers l’Europe et les États-Unis.

Un reportage réalisé par un Marocain sur la ville de Morocco. Il ne s’agit pas de celui-ci dont parle l’article, mais cela permet d’avoir une idée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - États-Unis - Vidéos

Aller plus loin

Les Américains accompagnent le Maroc pour la protection de son patrimoine culturel

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux Affaires éducatives et culturelles, a conduit une délégation au Maroc du 20 au 23 novembre. Marie Royce et son équipe étaient...

L’ambassade des États-Unis d’Amérique aux couleurs du drapeau marocain

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Rabat a célébré l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, mardi 11 janvier 2022, en s’illuminant aux couleurs du...

Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la...

États-Unis : Morocco, la petite ville de l’État de l’Indiana à l’écran

À l’initiative du Centre Pulitzer, la projection du court documentaire Morocco, Morocco retraçant les origines marocaines d’une petite ville de l’État de l’Indiana, a eu lieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...