Les États-Unis montrent une fois de plus qu’ils attachent du prix aux relations qui les lient au Maroc. Mardi, leur ambassade à Rabat s’est illuminée aux couleurs du drapeau marocain à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance.
Les États-Unis et le Maroc entretiennent de bonnes relations. En décembre, ils ont félicité le royaume pour sa politique en matière de lutte contre le terrorisme et ont salué la bonne coopération bilatérale dans ce domaine. La diplomatie américaine s’est félicitée notamment du travail des autorités aéroportuaires marocaines qui ont « une excellente capacité de détection des documents frauduleux ».
À lire : Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël
En décembre 2020, les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en échange de la normalisation ses relations diplomatiques entre le royaume et Israël. Dans la foulée, une carte du Maroc intégrant le Sahara avait été adoptée. Les trois parties avaient signé un accord tripartite le 22 décembre 2020, dont le premier anniversaire a été célébré par visioconférence. « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc, les États-Unis et Israël, et cette relation trilatérale « gagnant-gagnant, peut être poussée davantage, selon la vision du roi Mohammed VI », « pour le bien-être et la prospérité de notre peuple et de nos nations », déclarait le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.