Maroc-Pakistan : fin des exercices militaires conjoints sur le terrorisme
L’exercice militaire conjoint bilatéral Pakistan-Maroc 2021, initié dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a pris fin samedi.
Les États-Unis ont félicité le Maroc pour sa politique en matière de lutte contre le terrorisme, saluant la bonne la coopération bilatérale dans ce domaine.
Dans son rapport 2020 sur terrorisme, le département d’État américain affirme que « le Gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale, qui comprend des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation », ajoutant qu’« en 2020, les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes. »
Dans le détail, le rapport souligne que l’année dernière, le Maroc a réussi à neutraliser au moins 35 individus et démantelé sept cellules terroristes qui prévoyaient d’attaquer diverses cibles, notamment des bâtiments publics, des personnalités et des sites touristiques, notant qu’aucun incident terroriste n’a été signalé au Maroc en 2020.
A lire : Le Maroc renforce sa stratégie dans la lutte contre le terrorisme
De même, la diplomatie américaine s’est félicité du travail des autorités aéroportuaires marocaines qui ont « une excellente capacité de détection des documents frauduleux ». Des capacités acquises lors d’une série de programmes parrainés par les États-Unis en vue d’améliorer les capacités techniques et d’investigation, notamment les enquêtes financières, l’analyse du renseignement et la cybersécurité, note-t-on.
S’agissant de l’extrémisme violent, les États-Unis ont salué la mise sur pied par le Maroc, « d’une stratégie globale en la matière, qui privilégie le développement économique et humain outre la lutte contre la radicalisation et le contrôle de la sphère religieuse ». Le royaume est cité notamment comme « un allié majeur » en dehors de l’OTAN et membre du Partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme (TSCTP).
Aller plus loin
L’exercice militaire conjoint bilatéral Pakistan-Maroc 2021, initié dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a pris fin samedi.
Depuis sa création en 2015, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a démantelé au Maroc 84 cellules terroristes. C’est ce qu’a affirmé son directeur,...
L’alliance politique et militaire des États-Unis avec le Maroc compromet la stabilité future de l’Espagne, analyse un journaliste espagnol.
Face au terrorisme et l’extrémisme qui étendent leurs tentacules, le Maroc a décidé d’innover en matière de stratégies pour une lutte efficace. Les autorités se sont tournées...
Ces articles devraient vous intéresser :