Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

9 octobre 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : A.T

Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume.

Signée par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, David Greene, et André Azoulay, Conseiller du Roi Mohamed VI, au « Bayt Dakira », cette alliance s’inscrit dans la politique de préservation et de partage des témoignages de l’histoire multiculturelle du Royaume.

D’un montant de 3 millions de dollars, ce projet va mettre la lumière sur diverses communautés dans cinq villes du Royaume à savoir Fès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.

A lire : Oujda : le patrimoine architectural vandalisé

Rappelant l’importance que revêt la culture pour un pays, Greene a relevé que « la tolérance religieuse a toujours caractérisé l’histoire du Maroc, de l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du XVᵉ siècle, aux efforts de feu le roi Mohammed V pour protéger les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat américano-marocain, construit et entretenu depuis plus de deux siècles ».

Et d’ajouter que « nous apprenons les uns des autres, y compris les meilleures pratiques pour commémorer et préserver l’héritage de la coexistence pacifique. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Patrimoine - André Azoulay

Aller plus loin

Le patrimoine judéo-marocain bientôt dans les écoles israéliennes

Le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Saaïd Amzazi, a eu, mercredi soir un entretien téléphonique avec son homologue israélien, Yoav Galant. Les deux...

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet...

Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février,...

États-Unis : Morocco, la petite ville de l’État de l’Indiana à l’écran

À l’initiative du Centre Pulitzer, la projection du court documentaire Morocco, Morocco retraçant les origines marocaines d’une petite ville de l’État de l’Indiana, a eu lieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.