Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

22 février 2021 - 07h20 - Culture - Ecrit par : S.A

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février, le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Une suite favorable est ainsi donnée à la demande enregistrée le 16 décembre et présentée conjointement par le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l’Algérie.

« Le couscous est un plat rempli de symboles, de significations et de dimensions sociales et culturelles, tous liés à la solidarité, à la convivialité, et au partage des repas », a déclaré l’organisation onusienne. Selon le compte de la Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, ce certificat concerne la demande enregistrée le 16 décembre et présentée conjointement par le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l’Algérie.

La paternité de ce plat ancestral a toujours fait l’objet de dispute entre ces quatre pays. En septembre 2016, l’Algérie avait annoncé le dépôt d’un dossier «  couscous  » à l’UNESCO. Cette annonce avait provoqué la colère du Maroc. Par la suite, un accord a été trouvé entre ces pays. C’est ainsi qu’en mars 2019, une candidature a été finalement déposée. Le dossier maghrébin est intitulé « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous », et figurait parmi une quarantaine d’autres candidatures soumises au Comité en vue de statuer sur leur inscription sur la Liste 2020.

« Le couscous, présent à chaque événement social ou culturel, est à la fois ordinaire et spécial. Ordinaire en raison de la fréquence de son utilisation dans un cadre familial, et spécial en raison du rôle unificateur et propitiatoire qu’il joue dans les occasions communautaires conviviales où la nourriture est partagée », avaient plaidé ces quatre pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Mauritanie - Patrimoine - Unesco - Samir Addahre

Aller plus loin

Le Maroc veut reprendre la paternité du couscous

Alors que l’inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est le fruit d’une entente entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la...

Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la...

Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco

Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’annonce a été faite, mercredi, sur le site web de...

L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.