France : la ville de Lorette interdit la plage aux femmes voilées

30 juin 2017 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’été commence avec son lot d’interdictions pour les femmes musulmanes. A Lorette, dans la Loire, la municipalité vient d’interdire la baignade aux femmes voilées mais aussi l’accès à la plage.

Cette plage naturelle ouverte au public depuis le 24 juin dernier vient d’éditer son nouveau règlement. Sur les pictogrammes diffusés par le site Saphirnews, on aperçoit un visage voilé barré d’un trait, au même titre que les chiens ou encore les fumeurs.

L’arrêté municipal a été signé le 8 juin dernier par le maire Gérard Tardy, ajoute encore la même source. On y lit, entre autres que « dans l’eau, seul le maillot de bain est autorisé : forme slip ou boxer pour les hommes ; une pièce ou 2 pièces pour les femmes » et que sont « interdits, monokini, burkini, voile dissimulant partiellement ou totalement le visage, combinaison ».

Le contrevenant s’expose à une expulsion pure et simple de la plage dont la durée peu couvrir toute la période d’ouverture saisonnière.

Une plainte contre la mairie a été déposée par la Maison des Potes 42 et l’association Aide aux démarches administratives (ADASLCD), selon qui elles entendent « exercer toutes les voies de recours possibles pour que le règlement intérieur du site "Baignade Naturelle de Lorette" soit conforme a la législation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

France : un médecin suspendu six mois pour islamophobie

Une interdiction d’exercer de six mois a été prononcée par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins d’Aquitaine à l’encontre d’un médecin ORL pour un comportement...

Maroc : une plage interdite aux femmes

Le ministère de l’Intérieur, ainsi que plusieurs autorités locales et associations de défense des droits de l’Homme ont été saisis par le Front national contre l’extrémisme et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.