Des villas anarchiques à Casablanca, Rabat et Mohammedia

1er octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Des villas de luxe avec jardins et piscines poussent comme des champignons dans les environs de Casablanca, Rabat et Mohammedia, en violation des règles d’urbanisme. Ces travaux ont été réalisés sur la base des permis de construire délivrés plutôt pour des activités agricoles, avec la complicité d’agents d’autorité et d’élus.

Selon les premiers éléments de l’enquête, des conseillers communaux, des caïds et des agents auxiliaires seraient impliqués dans cette affaire. 20 000 à 30 000 dirhams l’unité, c’est en contrepartie de ce montant que ces responsables délivraient ces documents, rapporte le quotidien Assabah, ajoutant que plus de 700 villas anarchiques ont ainsi été érigées sur des terrains de 3 000 mètres carrés avec une surface bâtie de 500 mètres, au milieu d’une multitude de poulaillers dans la zone de Sidi Yahia Zaër.

Le phénomène est également visible dans les environs de Casablanca et Mohammedia, notamment dans les espaces verts à Nouaceur et près de l’Oued El Maleh, détaille le journal.

Les propriétaires de ces villas qui sont en réalité des responsables impliqués, récemment, dans des affaires de corruption, de chantage et de prostitution, avaient exécuté ces travaux à la faveur de l’état d’urgence sanitaire, fait savoir la même source.

C’est la libre circulation des citoyens, de retour avec la levée progressive du confinement, qui a mis à nu ces constructions anarchiques et ce découpage clandestin. Des violations qui se produisent, à l’approche des échéances électorales, fait constater le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Corruption - Rabat - Mohammedia - Arnaque

Aller plus loin

Essaouira : une arnaque immobilière fait 200 victimes

Le rêve d’accéder à la propriété s’est évaporé pour quelque 200 fonctionnaires à Essaouira. Ce qu’ils voyaient comme une opportunité n’était qu’une arnaque. L’auteur, un...

Marrakech : des agents d’autorité visés par une enquête pour constructions anarchiques

Après les auxiliaires d’autorité, c’est le tour des agents d’autorité d’être dans le viseur d’une enquête liée à la prolifération des constructions anarchiques à Marrakech. Les...

A Kénitra, on détruit le patrimoine historique pour construire des immeubles

Le ministère de l’Intérieur a formellement interdit la démolition des bâtiments classés patrimoine de la ville de Kénitra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.