France : un village met en vente des terrains à 1 euro le mètre carré, des Marocains intéressés

13 juin 2015 - 17h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de demandes sont arrivées dans le bureau de Paul Quéméner, maire de Berrien, petit bourg breton, qui a décidé de brader les terrains de sa commune à 1 euro le mètre carré pour repeupler son village.

La petite commune de 987 habitants a mis en vente en début d’année des terrains viabilisés de 800m2 en moyenne à 9,5 euros le mètre carré mais les ventes n’ont pas abouti, et l’équipe municipale a décidé de les brader en les proposant à 1 euro le mètre carré.

Le succès est tel que les demandes sont venues de l’étranger notamment du Maroc, mais aussi des Etats-Unis, des Philippines et d’Italie, et finalement le maire a décidé de stopper les ventes pour vérifier les 300 demandes déjà reçues.

Seule exigence de la mairie, les futurs habitants du bourg doivent absolument avoir des enfants scolarisés dans le village. « Un jour, on vous ferme une classe ; quelques années après, on vous en ferme une deuxième ; après, l’éducation nationale vous parle de rapprochement pédagogique avec une autre commune et très, très vite, c’est la fermeture de l’école. Et un bourg comme le notre sans école... ben il meurt ! », explique le Maire, dépité, à l’AFP.

Déjà le maire a de quoi être satisfait. Dès cet été, deux nouvelles familles avec quatre enfants vont s’installer au village. La Mairie a incité les propriétaires des logements vacants afin de les convaincre de louer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Investissement

Aller plus loin

Un hameau est à vendre en France, des Marocains intéressés

Depuis la décision du maire de Chartrier-Ferrière (Corrèze - France), de vendre un hameau composé de 8 maisons construites au XIXè siècle, des Marocains se sont proposé de le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.