Affaire Hedi : le policier libéré, la victime dénonce «  une injustice  »

3 septembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Hedi, le jeune homme de 22 ans qui a été gravement blessé à la tête par un tir de LBD fin juillet à Marseille en marge d’émeutes, désapprouve la remise en liberté du policier auteur du tir, dénonçant « une injustice ».

Le policier auteur du tir de LBD a été libéré vendredi, après 40 jours de détention provisoire, et placé sous « contrôle judiciaire » avec interdiction d’exercer sa profession. Hedi s’est dit « très déçu » par cette décision. Le jeune homme dénonce « une forme d’injustice ». « Je me dis qu’on lui donne l’occasion de sortir, alors qu’il a avoué après tellement de mensonges […] Ce n’est pas honnête », a-t-il fustigé samedi dans une déclaration à BFMTV rapportée par Le Parisien.

« Je ne suis pas juge et j’imagine qu’ils avaient une bonne raison de prendre cette décision même si pour le moment je ne la vois pas », a-t-il ajouté, maintenant sa version des faits et accusant le policier de l’avoir visé sans raison alors qu’il ne participait pas aux émeutes. « Je pense que c’est une excuse […] On ne peut pas avoir peur de moi, je suis gentil, je n’ai fait aucun geste menaçant, je n’ai rien jeté », a-t-il assuré.

À lire : Affaire Hedi : le policier reste en prison

Le jeune homme accuse aussi trois autres policiers de l’avoir violemment agressé, soulignant que les enquêteurs pourront en avoir la preuve en visionnant les caméras de vidéosurveillance de la zone. Hedi rassure quant à son état de santé : « Mon neurochirurgien pense que ça va […] il a pu programmer la prochaine opération qui sera le fait de remettre mon volet (la partie manquante de son crâne) », a-t-il expliqué, déplorant l’absence de soutien de l’État.

Pour l’avocat du policier mis en cause, ce dernier « n’a jamais voulu le (Hedi) blesser grièvement ». Me Pierre Gassend assure que « l’engagement du tir de LBD a été fait de manière opportune et dans un cadre réglementaire », ajoutant qu’avec la capuche que portait le jeune homme cette nuit « dans un secteur où viennent de se commettre des pillages », le policier a pu « légitimement penser que vous avez une attitude suspecte » et qu’il n’est pas établi que le tir de LBD est à l’origine de la blessure de Hedi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Marseille - Bavure policière

Aller plus loin

Jalil, 15 ans, éborgné par la police : « Ça a touché le cerveau » (vidéo)

Jalil, 15 ans, a été éborgné par des policiers à Chilly-Mazarin, en Essonne, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet où des casses ont été enregistrées en réaction à la mort de Nahel,...

Maroc : policier ... et trafiquant de drogue

Un policier a été arrêté en flagrant délit de détention de drogues lors d’une opération sécuritaire menée à Salé en coordination avec les services de la Direction générale de la...

Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

Blessé grièvement à l’œil lors des émeutes qui ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la suite de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par la police fin juin,...

Affaire Hedi : le policier reste en prison

La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a prononcé, jeudi 3 août, le maintien en détention provisoire du policier de la brigade anticriminalité (BAC),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.