Les exportations de vêtements traditionnels marocains en hausse de 100%

21 avril 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une fois encore, les exportations de l’artisanat marocain sont en hausse avec un taux de croissance à deux chiffres durant le premier trimestre de cette année, indique le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Dans le détail, les vêtements traditionnels marocains sont en forte progression de 102% au premier trimestre par rapport à la même période de 2018, enregistrant une part de marché de près de 25%, est-il indiqué.

Viennent ensuite les produits de dinanderie qui connaissent un taux de croissance de 61% par rapport à l’année dernière, puis les articles de bijouterie et les articles chaussants qui enregistrent, respectivement, des hausses de 28% et 23%, au premier trimestre.

Les autres produits ne sont pas en reste puisque les articles en poterie et pierre enregistrent une progression de 16%, mais prennent la deuxième position en termes de chiffre d’affaires avec une part de marché de 17%, puis les tapis avec 17% également.

Toujours selon le ministère, la Belgique a connu une hausse de la demande de 105%, suivie de l’Espagne (29%), la France (23%) et la Grande-Bretagne (11%). D’autres pays connaissent une bonne progression comme le Japon (42%), les pays arabes (34%), les Etats-Unis (28%) et le marche européen en général (37%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.