Vente illégale de médicaments au Maroc : les autorités fermes sur les sanctions

9 mai 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Tous les responsables judiciaires doivent s’engager strictement dans la lutte contre la vente illégale des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux. C’est ce à quoi les invite le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki.

Les dispositions de la loi 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie, interdisant l’exposition à la vente et la commercialisation des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux au public, en dehors du cadre légal, doivent être mises en application, a indiqué le président du Ministère public Daki dans une note adressée aux procureurs et procureurs généraux du Roi. Vu l’importance de la question, il est urgent de recourir à la police judiciaire pour organiser le contrôle et la surveillance des ventes et des distributions illicites de médicaments, en collaboration avec les services régionaux du ministère de la Santé ou les services centraux de la direction du médicament et de la pharmacie.

Par ailleurs, ces mesures permettront de gérer le plus tôt possible les dossiers présents devant les tribunaux et aussi de mettre en place les mesures indispensables pour un retrait rapide des produits et matériaux frauduleux saisis pour qu’ils soient détruits. De plus, seront revues, les décisions judiciaires faisant état de sanctions non adéquates à la fraude. Ainsi, il revient aux procureurs et procureurs généraux du Roi de prendre leur responsabilité face à ce problème et ses conséquences sur la santé du public.

Il faut noter qu’en vertu de l’article 55 de la loi 17.04, seules, l’officine de pharmacie, ainsi que les réserves de médicaments au sein des cliniques et établissements pharmaceutiques peuvent être appelées lieux d’exercice de la pharmacie. Dans le même sens, l’article 19 précise que la fabrication, l’importation, l’exportation et la vente en gros des médicaments doivent être réalisées uniquement par les établissements pharmaceutiques industriels définis au 2ᵉ alinéa de l’article 74 de la même loi, qui prévoit les punitions pénales en cas de vente frauduleuse des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Santé - Contrefaçon - Administratif - Criminalité - Sanction

Aller plus loin

Prison ferme pour la mafia des médicaments de Fès

Quatre ans de prison ferme pour l’infirmier-anesthésiste et le représentant d’une société pharmaceutique, impliqués dans le détournement de médicaments et de dispositifs...

Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19

Un réseau de trafic de traitements anti-Covid a été démantelé par la police. Le chef de ce réseau criminel a été interpellé en flagrant délit de commercialisation des produits.

Maroc : le prix de 21 médicaments revu à la baisse

Le ministère de la Santé a décidé de réviser les prix de plusieurs médicaments. Cette baisse concerne certains produits antifongiques, des anti-inflammatoires, des...

Le Maroc baisse le prix de 70 médicaments

Le ministère de la Santé a publié une nouvelle liste des médicaments dont les prix vont baisser. Au total, 70 médicaments sont concernés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...