Vente de billets d’avion à des MRE en France

14 juillet 2003 - 10h58 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère de l’Equipement et du Transport s’est dis surpris par la vente de billets d’avions à des Marocains résidant en France sur des vols charter non-existants.

Un communiqué du ministère, parvenu samedi à la MAP, indique que la compagnie marocaine charter MONDAIR, bien que connaissant parfaitement les procédures et la réglementation régissant son activité, a commercialisé pour les mois de juillet et août 2003, auprès de l’agence Safar Tours, des vols destinés au transport des Marocains résidant en France, au départ de Paris vers Casablanca et Rabat ne correspondant à aucun programme de vols approuvé au préalable par l’administration de l’aviation civile marocaine.

Le ministère de l’Equipement et du Transport « a été surpris par cette tromperie consistant en la vente effective de billets d’avions aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur des vols non-existants », souligne le communiqué, précisant que l’activité charter destinée au développement touristique, bien que complètement libéralisée, est régie partout dans le monde par des dispositions réglementaires propres à chaque pays qui se traduisent par des restrictions liées au volume du trafic et au congestionnement des aéroports.

Toutefois, le ministère du transport décide d’autoriser exceptionnellement l’arrivée et l’atterrissage sur les aéroports de Casablanca et Rabat desdits vols, conformément à la politique gouvernementale qui accorde une grande priorité au succès des opérations de transit et de retour des MRE et dans le souci de préserver leurs intérêts, ajoute la même source.

« Il n’en demeure pas moins que le ministère de l’Equipement et du Transport prendra les mesures nécessaires à l’encontre des responsables de cette transaction, à savoir l’agence Safar Tours et la compagnie charter marocaine MONDAIR, afin d’éviter à l’avenir de tels agissements », conclut le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...