Maroc : les véhicules de l’Etat bientôt interdits le week-end

25 mars 2014 - 15h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain serait en train d’élaborer une circulaire interdisant l’utilisation des véhicules de l’Etat pendant le weekend, sauf autorisation. L’objectif est de faire des économies et donc de faire baisser le budget de fonctionnement.

Si l’on en croit le journal l’Économiste, cette circulaire éditée par le Chef du gouvernement lui même, est en cours de finalisation et devrait être publiée dans les prochains jours. Cette mesure s’ajoute à celle décidée il y a quelques semaines interdisant à tous les véhicules de l’Etatde s’approvisionner en carburant durant le weekend.

Il faut revenir à 1998 et au gouvernement d’Abderrahmane Youssoufi pour voir ce type de réformes. A L’époque, ajoute le journal, 16% des véhicules de l’Etat avaient été cédés aux fonctionnaires eux-mêmes, mais malgré "cette opération de régulation" les dispositions de la loi avaient rarement été respectées.

Pire encore, des fonctionnaires bénéficient d’un double avantage : non seulement ils roulent avec les voitures de fonctions, mais en plus ils bénéficient d’indemnités de déplacements. Aujourd’hui, un haut fonctionnaire interrogé par le journal est plus optimiste. "Nous allons mettre de l’ordre dans tout cela puisque ceux qui profitent d’un dédommagement ne doivent pas accéder aux voitures de fonction."

Une autre disposition de la circulaire prévoit la mise à la fourrière des véhicules de plus de 10 ans. Cette disposition déjà comprise dans l’ancienne réforme, n’a pu être mise en pratique, faute de moyens. Et il y a urgence, le parc automobile de l’Etat est estimé aujourd’hui à 76.643 véhicules et la moyenne d’âge est de 11 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aberrahmane El Youssoufi - Gouvernement marocain - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.