La Chine choisit le Maroc pour ses véhicules industriels électriques

24 janvier 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe chinois Greenland Technologies Holding Corporation, spécialisé dans la fabrication des véhicules industriels électriques, vient de signer un accord de distribution exclusif avec les autorités marocaines. Le géant asiatique cible ainsi le marché marocain avant de s’implanter progressivement en Afrique.

L’accord de distribution pour accéder au marché marocain porte sur une valeur marchande potentielle minimale de 5 millions de dollars (près de 46 millions de dirhams) et 8,4 millions de dollars (78 millions de dirhams), indique Greenland dans un communiqué. Selon ce document, la société Elive Maroc, partenaire de Greenland au Maroc, est le distributeur exclusif des véhicules industriels électriques du groupe chinois dans le royaume.

À lire : Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

L’accès au marché marocain « plante l’étendard de Greenland Technologies en Afrique, un continent sur lequel nous prévoyons de nous développer à mesure de l’expansion de notre gamme de produits de véhicules industriels électriques », assure Raymond Wang, PDG de Greenland, cité par le communiqué. Le géant chinois a choisi le Maroc pour cette première implantation en Afrique en raison des « avantages » du marché marocain qui selon l’entreprise, et prêt pour l’électrification des véhicules industriels.

À lire : Energies renouvelables : le Maroc va "plus loin et plus vite"

En outre, le Maroc s’est engagé auprès des Nations Unies à atteindre un objectif de 80 % d’utilisation d’énergie renouvelable d’ici 2050, rappelle le patron de Greeland, ajoutant que les coûts de l’électricité au Maroc sont relativement bas (0,116 dollars le kWh) par rapport à ceux du gasoil. « Nous n’aurions pas pu structurer un meilleur accord et nous espérons qu’il servira de modèle pour accélérer la croissance de nos ventes dans le monde entier », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine

Aller plus loin

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine...

Energies renouvelables : le Maroc va "plus loin et plus vite"

Le Maroc veut "accélérer le processus de la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte". Lors d’une rencontre virtuelle, le Conseil économique,...

Véhicules électriques : le Maroc signe un accord avec le Brésil

Le Maroc vient de signer un accord de transfert de technologie avec le Brésil dans le domaine de la mobilité électrique. Le Green Energy Park (GEP), un centre de recherche et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.