Vers le développement d’un véhicule électrique 100% marocain

19 septembre 2016 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un plan d’action sera bientôt lancé par le consortium constitué du groupe Schneider, Renault et M2M pour développer le premier véhicule électrique made in Morocco.

Avec l’aide des pouvoirs publics, l’objectif est d’atteindre 10% du parc automobile à l’horizon 2030, nous apprend le site l’Usine Nouvelle qui fait part d’une première démonstration lors de la COP22 qui a lieu en novembre à Marrakech.

Dans le détail, des voitures électriques, notamment des Twizy, Kangoo, Zoé ou encore Leaf, seront fournies à tous les participants à l’occasion de cet évènement mondial sur le climat, comme ce fut le cas lors de la COP21 à Paris.

Les grandes lignes de ce projet seront dévoilées le 22 septembre septembre prochain, ajoute la même source qui rappelle que L’Etat sera représenté par l’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (Aderee).

Comme le rappelle l’Usine nouvelle, le principal frein au développement d’une voiture électrique est son coût. Non seulement le niveau de vie des Marocains est loin d’être comparable à celui des Européens, mais en plus l’Etat doit faire un certain effort au niveau fiscal comme pour la TVA ou la vignette. De plus, il doit sans doute donner l’exemple en équipant d’abord certaines administrations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (Aderee)

Aller plus loin

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain...

Casablanca : M’dina Bus développe un bus 100% électrique (Photos)

C’est une prouesse qui vient de sortir des ateliers de la société M’dina Bus, gestionnaire de transports à Casablanca. Un bus 100% électrique développé par ses propres équipes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).