Vaste réseau de fraude à Rabat

24 mars 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’un vaste réseau de fraude.

Tout est parti d’informations recueillies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les éléments de la BNPJ ont ensuite mené une enquête qui s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de fraude aux assurances et l’arrestation de plusieurs suspects, rapporte Al Akhbar. Un avocat, une assistante juridique et deux autres individus ont été incarcérés à la prison d’El Arjat. Leur procès devrait aura lieu bientôt. Deux médecins et un employé de la Protection civile sont, eux, poursuivis en liberté provisoire.

À lire : Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Les enquêteurs de la BNPJ ont découvert que ce réseau était composé d’avocats, de médecins, de courtiers et même d’un conducteur d’ambulance appartenant aux services de la Protection civile. Il excellait dans la falsification de certificats médicaux, le détournement de rapports d’accidents, et exploitait aussi bien de véritables victimes d’accidents que d’autres totalement fictives. Ce système permettait au réseau d’obtenir frauduleusement des indemnités d’assurance.

À lire : Affaire d’escroquerie et de corruption : un avocat condamné à cinq ans de prison à Rabat

Après le démantèlement du réseau, les enquêteurs poursuivent leurs investigations. D’autres personnes impliquées dans ces opérations frauduleuses pourraient être arrêtées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fraude - Prison - Enquête

Aller plus loin

Mocro Maffia : un avocat d’origine marocaine condamné à 5 ans de prison aux Pays-Bas

Youssef Taghi, originaire de Maarssen, a été condamné à une peine de 5 ans et demi de prison par le tribunal d’Amsterdam. Il était accusé d’avoir joué un rôle clé dans...

Affaire d’escroquerie et de corruption : un avocat condamné à cinq ans de prison à Rabat

La cour d’appel de Rabat vient de condamner un avocat impliqué dans une affaire d’escroquerie et de corruption, à une peine de cinq ans de prison, assortie d’une lourde amende.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Trafic de drogue : trois ans de prison pour l’avocat Jawad H. à Anvers

Accusé de complicité avec des trafiquants de drogue, l’avocat Jawad H. a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel d’Anvers à trois ans de prison, dont la moitié avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.