Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’un vaste réseau de fraude.
Tout est parti d’informations recueillies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les éléments de la BNPJ ont ensuite mené une enquête qui s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de fraude aux assurances et l’arrestation de plusieurs suspects, rapporte Al Akhbar. Un avocat, une assistante juridique et deux autres individus ont été incarcérés à la prison d’El Arjat. Leur procès devrait aura lieu bientôt. Deux médecins et un employé de la Protection civile sont, eux, poursuivis en liberté provisoire.
À lire : Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués
Les enquêteurs de la BNPJ ont découvert que ce réseau était composé d’avocats, de médecins, de courtiers et même d’un conducteur d’ambulance appartenant aux services de la Protection civile. Il excellait dans la falsification de certificats médicaux, le détournement de rapports d’accidents, et exploitait aussi bien de véritables victimes d’accidents que d’autres totalement fictives. Ce système permettait au réseau d’obtenir frauduleusement des indemnités d’assurance.
À lire : Affaire d’escroquerie et de corruption : un avocat condamné à cinq ans de prison à Rabat
Après le démantèlement du réseau, les enquêteurs poursuivent leurs investigations. D’autres personnes impliquées dans ces opérations frauduleuses pourraient être arrêtées.