Le directeur de publication de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été condamné hier en appel à 2000 euros pour provocation à la discrimination envers les musulmans. L’hebdomadaire avait fait, entre autres, la couverture avec une Marianne voilée.
Le magazine est coutumier des unes à la limite du racisme envers les musulmans de France et l’islam en général. Il avait notamment titré : « Islam, immigration : comment la gauche veut changer le peuple », « Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls », ou encore « Naturalisés : l’invasion qu’on nous cache », ce qui a poussé plusieurs associations à porter plainte pour discrimination à l’égard des musulmans.
Yves de Kerdrel doit également verser un euro symbolique à SOS Racisme et la même somme à l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), ainsi que 500 euros de dommages et intérêts à la Licra et à la Maison des potes.
Le directeur de publication a rendez-vous la semaine prochaine avec la justice puisqu’il comparait pour une autre affaire liée cette fois aux Roms. Il avait dans un dossier consacré à la question en 2013 titré : « Roms l’overdose ».