"Valeurs actuelles" risque une forte amende pour sa une islamophobe

21 décembre 2014 - 16h13 - France - Ecrit par : Bladi.net

Yves de Kerdriel, directeur du magazine Valeurs actuelles, comparaissait en début de semaine devant le tribunal correctionnel de Paris pour incitation à la haine raciale, suite à la une islamophobe du 22 septembre 2013.

En couverture, ce magazine illustrait sa une avec une Marianne portant le niqab, en plus des titres et des sous-titres sans équivoque. On pouvait par exemple y lire : « Naturalisés, L’invasion qu’on cache », « Islam, immigration : comment la gauche veut changer le peuple » ou encore « Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls ».

Des mots très durs comme « massives » ou « invasion » pouvaient attiser la haine selon le parquet, qui a requis 5000 euros d’amende.

Interrogé lors de son audience, le directeur du magazine nie toute islamophobie dans ces titres et les illustrations, déplorant au passage « une régression du débat intellectuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

"Valeurs actuelles" condamné pour sa « Marianne voilée »

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été condamné hier en appel à 2000 euros pour provocation à la discrimination envers les...

Scandale après la couverture "anti-musulmane" d’un magazine polonais (photo)

Le dernier numéro du magazine polonais wSieci fait scandale. En couverture, une jeune femme blonde enveloppée dans un drapeau européen qui se fait agresser par des hommes aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...