Que vaut le dirham face à l’euro et au dollar ?

24 septembre 2019 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Sur la période allant du 12 au 18 septembre, le dirham marocain a perdu 0,61% par rapport à l’euro et 0,31% vis-à-vis du dollar, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par Bank al-Maghrib (BAM).

Baisse de performance pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est dépréciée face à l’euro et au dollar américain.

Durant la même semaine, Bank al-Maghrib indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes.

Elle a ajouté qu’au 6 septembre, les réserves internationales nettes se sont établies à 233,6 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 0,8%, d’une semaine à l’autre. Celles-ci en glissement ont connu une progression de 3,5%

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même période, un montant total de 85,1 MMDH, dont 82,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, et 2,3 MMDH, celui accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,28% et le volume des échanges à 4,2 MMDH, relève la note, indiquant que, lors de l’appel d’offres du 18 septembre (date de valeur le 19 septembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 81,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI a baissé de 0,3%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 1,7%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence traduit principalement des diminutions respectives d’1,8% et de 0,4% pour l’indice du secteur « agroalimentaire » et pour celui des « télécommunications ».

En revanche, les indices des secteurs des « banques » et des « assurances » reflètent des hausses de 0,3% et de 1,2%, respectivement, poursuit la même source.

BAM rappelle par ailleurs que le volume global des échanges a atteint 327,7 millions de dirhams après 352,6 millions, une semaine auparavant. Sur le marché central des actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 41 millions contre 70 millions, la semaine dernière.

A noter que ce mardi 24 septembre, un euro vaut 10,66 alors qu’un dollar s’échange à 9,71 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,63 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,54 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...