Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022
Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un...
Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette hausse s’explique par un effet panier de – 0,81 % lié à la forte progression de l’euro cette semaine, ainsi qu’un effet marché de +0,10 %, précise AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Mad Insights – Currencies ».
L’appréciation des spreads de liquidité du dirham de +10 points de base (pbs) à 3,15 % cette semaine a également été soulignée par AGR, qui prévoit une légère baisse de ces derniers à court terme en raison du rééquilibrage des flux import et export.
La paire EUR/USD est quant à elle principalement sensible aux anticipations de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), étroitement liées à l’évolution du taux d’inflation.
Face au retour du focus des banques centrales sur l’inflation, Attijari Global Research recommande aux importateurs en dollar de couvrir leurs opérations sur le très court terme.
Aller plus loin
Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un...
Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les...
Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.
Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé...
Ces articles devraient vous intéresser :