Le vaccin russe Spoutnik V certifié « halal »

23 mars 2021 - 20h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil des oulémas de l’administration spirituelle des musulmans de Russie (SAM) atteste que Spoutnik V est halal. De même, il a levé les inquiétudes des musulmans sur les cultures cellulaires obtenues à partir de fœtus avortés en 1973 et l’alcool utilisés dans le développement du vaccin.

Un corps d’érudits a examiné les composants du vaccin pour le respect de la charia et a conclu que la foi n’interdit pas aux musulmans russes de se faire vacciner contre le coronavirus avec Spoutnik V, rapporte RT. Citant les paroles du prophète du prophète Mohammad sur la nécessité de « craindre la démesure en matière de foi  », le Conseil des Oulémas de l’administration spirituelle des musulmans de Russie (SAM) a appelé les musulmans du pays à ne pas être « excessivement pointilleux » sur le vaccin.

Les spécialistes du droit islamique ont jugé nécessaire d’apporter un éclairage sur le vaccin en raison de l’utilisation d’une infime quantité d’alcool éthylique dans le traitement mis au point par l’Institut Gamaleya de Moscou. Il s’agit de cultures cellulaires obtenues à partir de fœtus avortés en 1973, lesquelles ont été utilisées dans le développement de Spoutnik V mais qui ne sont pas présentes dans le vaccin lui-même.

Pour le conseil des Oulémas, la quantité d’alcool contenue dans le vaccin – 2,5 microlitres – est insignifiante au point qu’elle est pas considérée comme une consommation. Quant aux cellules obtenues à partir des fœtus avortés, les érudits musulmans ont déclaré que « certaines indulgences » sont autorisées, afin de sauver des vies et de préserver la santé.

La décision du conseil a été prise après que près de 20 pays comptant d’importantes populations musulmanes ont approuvé Spoutnik V dans la campagne contre le Covid-19. Parmi ces pays, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, l’Iran, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Pakistan, ainsi que Turkménistan et Ouzbékistan. Ils font partie des 55 pays et territoires du monde entier – représentant environ 1,4 milliard de personnes – qui ont donné le feu vert à l’utilisation du vaccin russe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Religion - Halal - Alcool - Islam - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va produire le vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc envisage de fabriquer et de distribuer le vaccin russe Spoutnik V sur son territoire. À la manœuvre, un laboratoire marocain présent dans plusieurs pays africains.

Le Maroc reçoit bientôt la livraison du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a commandé près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus. Les détails pour l’achèvement de cette livraison qui devra passer par plusieurs...

Le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91 %

Le vaccin russe Spoutnik V protège à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19. C’est du moins ce que révèlent les résultats publiés, mardi 2 février, dans la revue...

Le Maroc a-t-il suspendu l’administration de la première dose du vaccin anti Covid-19 ?

Le ministère marocain de la Santé aurait demandé aux responsables des centres de vaccination de suspendre l’administration de la première dose de vaccin anti-Covid. Pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.