Vaccin Covid-19 : vers une rupture de stock au Maroc ?

5 mars 2021 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plus d’un mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, le Maroc serait-il en rupture de stock  ? Après les premières doses administrées à 3 820 097 personnes, le royaume ne disposerait que de 200 000 doses.

Depuis le vendredi 29 janvier 2021, date de lancement de la campagne nationale de vaccination, le Maroc a reçu 8 millions de dose de vaccins des deux laboratoires britannique et chinois. Cette quantité devrait vacciner en tout 4 millions de citoyens.

Si les autorités sanitaires ont décidé de réserver la moitié du stock pour la seconde dose des personnes déjà vaccinées, le royaume ne pourra encore tenir que pendant quelques jours pour la poursuite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’il vaccine 100 000 personnes par jour.

Selon des sources proches du ministère de la Santé, le rythme de la vaccination doit se maintenir. « On va maintenir la même cadence aussi bien pour les personnes qui seront vaccinées pour la première fois que pour celles appelées à se faire injecter la deuxième dose », a rappelé une source proche du ministère de tutelle. À la date du 4 mars, 413 032 personnes ont reçu la 2ᵉ dose et sont totalement immunisées. Autrement dit, le Maroc a déjà utilisé un peu plus que 4,2 millions de doses de vaccins, sur un total de 8 millions de doses réceptionnées à cette date.

Aux dernières nouvelles, le Maroc se prépare à recevoir, ce samedi un autre lot de vaccins anti-Covid. D’autres lots de vaccins pourraient également être acheminés du laboratoire britannique, sans compter les lots promis dans le cadre du programme Covax.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : une nouvelle catégorie a accès aux vaccins

À compter du mercredi 24 février, les Marocains âgés entre 60 et 64 ans, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques pourront recevoir leur dose de vaccin...

L’état d’urgence prolongé d’un mois au Maroc

Le Maroc vient de prolonger jusqu’au 10 avril prochain l’état d’urgence sanitaire. Cette 12ᵉ prolongation de l’état d’urgence sanitaire entre dans le cadre des efforts du...

Vaccin anti-Covid : le Maroc change de stratégie pour les plus de 85 ans

Les autorités sanitaires ont décidé d’adopter une nouvelle stratégie de vaccination pour les personnes âgées de 85 ans et plus. Des unités mobiles de vaccination ont été mises...

Un avion de Royal Air Maroc va acheminer de nouveaux lots du vaccin Sinopharm

Le Maroc est sur le point de réceptionner de nouveaux lots du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Un Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) a décollé aux premières heures de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.